Message du Secrétaire général publié à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence

2 oct 2014

Message du Secrétaire général publié à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence

Le 2 octobre 2014





En cette journée internationale de la non-violence, nous célébrons la philosophie de feu le Mahatma Gandhi, qui nous a montré que les manifestations pacifiques pouvaient donner de bien meilleurs résultats que les offensives militaires.





Les principes consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948, année de la disparition de Gandhi, s'inspirent largement de ses convictions.





Alors que nous assistons à une escalade de la violence sectaire et à la destruction injustifiée de sites et d'éléments du patrimoine culturels, le moment semble particulièrement bien indiqué pour relayer l'appel de Gandhi en faveur de la paix et de la réconciliation et nous souvenir de sa mise en garde : « Œil pour œil, et le monde finira aveugle ».





Nous devons encourager une culture de paix, fondée sur le dialogue et la compréhension mutuelle, afin de cohabiter en harmonie, dans le respect et la célébration de la grande diversité de l'humanité.





Pour renforcer la dignité humaine, promouvoir une culture de non-violence et construire une paix durable, il n'y a pas de meilleur outil que l'éducation. Grâce à elle, nous pouvons imaginer de nouvelles manières de vivre ensemble et de respecter la planète. L'éducation peut également encourager le développement de nouvelles formes de citoyenneté et de solidarité mondiales, tellement indispensables dans le monde d'aujourd'hui.





En ce jour, j'engage tous les citoyens du monde à lutter contre les forces de l'intolérance, à faire progresser la citoyenneté mondiale et à donner naissance à une solidarité humaine inspirée de la philosophie de la non-violence prônée par le Mahatma Gandhi.