POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX, L’ONUCI INITIE DES ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES A TRANSUA

23 mai 2012

POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX, L’ONUCI INITIE DES ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES A TRANSUA

Bondoukou, le 23 mai 2012... L'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé des activités sportives et culturelles à Transua, à 460 km au nord-est d'Abidjan, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur la paix et la réconciliation nationale.

Selon Désiré Ndagijimana, chef de délégation de l'ONUCI le sport est un facteur de rassemblement pour les populations qui partagent les valeurs de tolérance, de pardon, de courage, d'acceptation mutuelle et de fair-play.

M. Ndagijimana a, par ailleurs, affirmé que l'ONUCI continue d'œuvrer aux cotés des populations ivoiriennes pour les aider dans les initiatives pour aider à sortie de crise.

Pour sa part, le maire de Transua, Thomas Koffi Kra, a indiqué qu'après les moments douloureux qu'a connus la Côte d'Ivoire, les filles et les fils de Transua, le sport reste un facteur d'union et de préservation de la paix dans la région.

Pour Adja Kio Gossan, préfet de Transua, les populations de sa localité ont définitivement tourné les pages sombres du passé pour s'engager résolument dans la reconstruction du pays et son développement économique.

«Autrefois prospère, le département de Transua est aujourd'hui pauvre et sans infrastructure économique. Il manque de personnel enseignant et de santé. Les routes sont en mauvais état. Le problème d'eau et d'électricité reste entier. La réconciliation est déjà acquise, nous voulons la paix, mais surtout le développement », a fait savoir M. Gossan.

Un tournoi de Maracaña a opposé l'équipe des fonctionnaires à celle des forces de l'ordre et la formation des autochtones à celle des allogènes. Des sketchs sur la cohésion sociale et la réconciliation nationale, des ballets et poèmes animés par les élèves du collège moderne, des danses folkloriques abron et lobi ont agrémentée cette journée sportive et culturelle à laquelle vieux, jeunes, autorités religieuses, politiques et administratives, femmes et enfants, ont pris part au complexe sportif du collège municipal de Transua.