DES OFFICIERS DE LA POLICE ONUSIENNE SE FORMENT DANS LE DOMAINE DU GENRE ET DES VIOLENCES SEXUELLES BASEES SUR LE GENRE

23 mai 2012

DES OFFICIERS DE LA POLICE ONUSIENNE SE FORMENT DANS LE DOMAINE DU GENRE ET DES VIOLENCES SEXUELLES BASEES SUR LE GENRE

Yamoussoukro, le 22 mai 2012... Vingt-quatre officiers de la Police des Nations Unies (UNPOL), bénéficient depuis le 21 mai 2012 à Yamoussoukro, d'une formation des formateurs portant sur le genre et les violences sexuelles basées sur le genre.

Cette séance de renforcement des capacités initiée par la Section UNPOL et l'Unité Genre de l'ONUCI a pour objectif principal de renforcer les capacités des officiers de Police. Cette formation va leur permettre de professionnaliser leurs interventions en matière d'assistance technique sur le genre, la prévention, les enquêtes et la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre.

Durant cinq jours, les UNPOL seront outillés pour apporter leur appui technique aux agents de la Police et de la Gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire, en étroite collaboration avec les ONG impliquées dans la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre et les ministères.

Plusieurs communications, sur le genre et la réforme du secteur de sécurité, les enjeux du genre et du maintien de la paix, suivies d'échanges seront faites. Des exercices sur des cas pratiques instruiront les participants sur la problématique du genre et la nécessité de sa prise en compte dans le traitement des cas de viols et autres violences sexuelles au niveau des commissariats de police.

En raison de la situation d'insécurité notamment la présence marquée des coupeurs de routes et les viols opérés sur les passagères, cette formation sera démultipliée à l'intention des agents de police ivoirienne pour leur permettre de mieux appréhender la gestion et même la prise en charge des victimes

Cette formation prendra fin le 25 mai.