Populations et forces de sécurité de Vavoua exhortées à entretenir une cohabitation harmonieuse

précédent suivant
10 mar 2014

Populations et forces de sécurité de Vavoua exhortées à entretenir une cohabitation harmonieuse

Maintenir une cohabitation pacifique et harmonieuse à Vavoua et mettre le cap sur son développement, c'est le pari que veulent gagner les populations civiles et les forces locales de Vavoua. C'est pour les aider dans ce sens que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) y a organisé, le jeudi 6 mars 2014, un atelier de réflexion et d'échanges à l'intention d'une soixantaine d'acteurs de la société civile et de forces locales de sécurité notamment la police, la gendarmerie, les eaux et forêts et les militaires, en présence des autorités administratives de la ville, avec à leur tête le Préfet de département, Pierre Nazaire M'Bassidjé N'cho.



Le premier responsable de l'ONUCI pour le secteur ouest, Ousmane Kane, a situé, à l'entame de la rencontre, les objectifs de cette initiative. « Cet atelier vise à amener les forces locales et les

populations de Vavoua, dans leurs différentes composantes, à identifier elles-mêmes les sources de conflits et proposer des esquisses de solutions. Il est aussi question de faire oublier les incidents malheureux de janvier 2012 et créer par ailleurs, les conditions d'une cohabitation harmonieuse entre les forces de l'ordre et les populations

», a-t-il indiqué.



Les populations civiles, par la voix du Chef central de Vavoua, Koua Bi Troli, ont invité les militaires à intégrer définitivement les casernes et à céder la sécurité, à l'intérieur de la commune et sur les routes des villages, uniquement aux policiers et aux gendarmes. Aussi ont-elles souhaité une réduction considérable des barrages.



Les forces de l'ordre pour leur part, ont proposé des rencontres régulières en général, et des activités sportives en particulier, avec la population en vue de rétablir la confiance.



Cette tribune a également permis aux différentes composantes de l'ONUCI de présenter le mandat de leurs sections respectives. La division des Affaires politiques a surtout insisté sur la résolution 2112 qui détermine les axes prioritaires du mandat de l'ONUCI, à savoir la

protection des civils, le processus du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (DDR), la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et enfin le dialogue politique et la réconciliation nationale.



Le sport était également au menu de cette rencontre entre forces locales de Vavoua et populations civiles. Deux matches amicaux ont été disputés par deux associations de femmes d'une part, et d'autre part, entre forces locales et association de jeunes. Objectif : promouvoir la paix et la cohésion par les valeurs de fair-play et de brassage que prône le sport.