Populations de Belemoin et ONUCI : échanges sur la cohésion sociale et des élections apaisées en 2015

précédent suivant
13 mar 2015

Populations de Belemoin et ONUCI : échanges sur la cohésion sociale et des élections apaisées en 2015

Les populations de Belemoin, village situé à 519 km au nord-ouest d'Abidjan, sont appelées à maintenir la cohésion sociale et un climat électoral apaisé au sein de leur localité. Cet appel leur a été lancé, le jeudi 12 mars 2015, par la Police des Nations Unies et les composantes Affaires civiles, Droits de l'Homme et Information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Dans son intervention, le Chargé de l'Information et du plaidoyer de l'ONUCI à Guiglo, Pierre Aby, a mis en exergue l'importance du Chef du village et des traditions qui, sont selon lui, le socle de la cohésion sociale dans une localité. Il a ensuite rappelé la nécessité de se rendre aux élections dans un cadre apaisé. « Allons aux élections de 2015 de manière disciplinée en permettant chacun d'exercer son droit de vote », a-t-il souligné.



Pour sa part, Joyeux Nimpagaritse de la Police des Nations Unies a encouragé les participants à participer aux futures joutes électorales dans le respect des choix des candidats. « Je vous souhaite de faire le choix qui vous convient, car nous voulons que la Côte d'Ivoire se relève et qu'elle renoue avec le développement », a-t-il dit.



Ce qui importe, a indiqué, quant à lui, Ramillo Rudaragi des Affaires civiles de l'ONUCI, cest la parfaite entente entre voisins immédiats qui pourra faire boule de neige avec le reste des populations villageoises. Il a rappelé qu'après les élections, la vie continue et qu'il faut y aller en mettant toutes les conditions pour la préserver. « Je vous mets en mission afin de favoriser un climat apaisé, avant, pendant et après les échéances électorales », a-t-il dit.



De son côté, Mohamed Attaher Sidien de la division des Droits de l'Homme, il a invité les populations à apprendre à échanger, très tôt, avec les enfants afin de susciter en eux des réflexes de communicateurs. « Chaque membre de la société compte dans le cadre de notre travail, mais nous mettons au centre les personnes vulnérables telles que les enfants et les femmes ».



Le Chef du village, André Zehé, a tenu à rassurer la délégation onusienne : la cohésion sociale règne à Belemoin parce, a-t-il souligné, il a su intégrer dans le bureau de la chefferie, toutes les composantes qui y vivent. « Nous avons toujours cultivé un climat électoral apaisé que nous considérons ici comme un jeu », a-t-il dit avant de solliciter, auprès des autorités locales, la réhabilitation de l'école, le reprofilage de la route et l'accès du village au réseau électrique.



Notons que les échanges entre les participants et la délégation de l'ONUCI ont porté sur la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), et le processus de désarmement.