Les femmes de Dahiri s’engagent à promouvoir un environnement électoral apaisé

précédent suivant
13 mar 2015

Les femmes de Dahiri s’engagent à promouvoir un environnement électoral apaisé

Une équipe du bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Divo, composée des représentants des bureaux de l'Information publique, des Droits de l'Homme et de la Police onusienne a organisé, mercredi 11 mars 2015, une séance de sensibilisation à l'attention des femmes de Dahiri, afin de solliciter leur contribution à l'installation un environnement électoral apaisé en prévision des élections de 2015. Cette séance a été initée par l'antenne régionale des Affaires civiles de l'ONUCI.



Dahiri est un regroupement de 5 villages situé à 45 km dans le nord-ouest de Divo, où vivent environ 1200 habitants. Cette sensibilisation, présidée par le Sous-préfet central de Lakota, Obou Bokolo, a enregistré une centaine de participants composée à 80% de femmes. Étaient également aux côtés des femmes, le chef de village, des notables, des leaders communautaires et d'opinion ainsi que des jeunes.



Le représentant du bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Divo, Idrissa Koné, a expliqué aux femmes de Dahiri les principales missions de la composante qu'il représente, avant de les inviter à créer les conditions d'un environnement électoral apaisé, notamment en donnant des conseils utiles à leurs maris, à leurs enfants et aux autres femmes de Dahiri, pour que la période des campagnes qui précèdent le déroulement du scrutin se passe sans incidents. « Que le scrutin en lui-même se déroule sans entraves et que l'ensemble des populations accepte dans le fair-play, les résultats du scrutin », a-t-il dit.



Ensuite, la chargée du bureau des Affaires civiles, Eba Tanoh, a rappelé aux femmes, le rôle important qu'elles doivent jouer dans le renforcement de la cohésion sociale et les a invitées à participer aux réunions à côté des hommes et à lutter contre la rumeur. « Demandez à vos enfants, à vos maris d'être tolérants ; qu'ils participent aux élections sans injures, parce qu'on peut battre campagne, aller aux élections et se retrouver le soir pour partager un repas. Je vous demande, mesdames, de veiller à la cohésion sociale et d'anticiper sur les crises en leurs donnant de sages conseils », a-t-elle précisé.



Pour leur part, les représentants de la Police onusienne et des Droits de l'Homme, Frédéric Legba et Etienne Allou ont apporté leur contribution sur les violences basées sur le genre et le droit des enfants. Ils ont lancé un appel à l'union et à l'unité des femmes et de toute la population de Dahiri. « Soyez unies et faite la politique qui consiste à développer votre village », a dit M. Allou.



Pour clore cette activité de sensibilisation, le Sous-préfet de Lakota a invité les populations de Dahiri à participer à l'opération d'audiences foraines qui est en cours et qui va permettre à l'administration de délivrer des extraits de naissance, des certificats de nationalité et des cartes nationales d'identité.



À l'issue des échanges avec la délégation de l'ONUCI, les femmes de Dahiri se sont engagées à bâtir et à promouvoir un environnement électoral apaisé. Elles ont sollicité l'aide des autorités locales pour obtenir des projets relatifs à des activités génératrices de revenus afin de faire face aux défis de la pauvreté et du développement harmonieux de leur village.