Participation ivoirienne massive à la campagne mondiale de SMS pour la paix

précédent suivant
23 sep 2008

Participation ivoirienne massive à la campagne mondiale de SMS pour la paix

Abidjan, le 23 septembre 2008...Des milliers d'Ivoiriens ont participé à une campagne de SMS pour la paix, lancée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le cadre d'une initiative que l'Organisation des Nations Unies a organisée à l'échelle mondiale à l'occasion de la Journée internationale pour la Paix.

Les messages envoyés de la Côte d'Ivoire, ainsi que ceux en provenance de plusieurs autres pays du monde, seront affichés cette semaine sur des écrans au siège des Nations Unies à New York, lors de la 63e session de l'Assemblée générale, qui a commencé le mardi 23 septembre 2008.

En Côte d'Ivoire, la campagne a été annoncée dans des journaux, à la radiodiffusion et télévision nationale, à la radio onusienne, ONUCI FM, et via des compagnies de téléphonie mobile. En réponse à une invitation à dire ce qu'ils font pour la paix, plus de vingt mille habitants de la Côte d'Ivoire ont envoyé leurs réponses par SMS à leurs fournisseurs respectifs de service de téléphonie mobile. Les quatre compagnies qui opèrent en Côte d'Ivoire, KOZ, MOOV, MTN, et Orange, ont tous participé à l'opération, faisant la collecte des messages reçus et les envoyant à l'ONUCI, qui les a acheminés à New York.

Les réponses recueillies sont très variées. Plusieurs personnes ont cité la prière comme étant leur contribution à la recherche de la paix. D'autres ont indiqué que leur apport résidait dans l'observation des valeurs qui sont à la base de la paix, dont la tolérance, l'amour et l'acceptation de l'autre.

«Pour la paix dans mon pays j'essaie chaque jour d'être tolérant envers mes semblables », écrit un participant à la campagne. « J'accepte les personnes d'autres nationalités, d'autres religions et d'autres ethnies pour que la paix reste dans tous les cœurs des Ivoiriennes», ajoute un autre. « A travers mes prêches dans ma mosquée et dans les autres lieux de culte je sollicite le pardon de tous », a expliqué un imam.

L'idée du pardon ainsi que celle de dominer ses propres souffrances afin d'accorder l'absolution à l'autre, est revenu souvent dans les réponses. « J'ai pardonne malgré la mort subite de beaucoup de mes parents dans cette guerre», explique un participant. « Mon mari et moi avons décidé de pardonner malgré le décès de notre fils unique par balle perdue, survenu à Bouaké lors des heures chaudes », écrit Mme A.K.

Certains citent des actions concrètes. « Je donne des cours de lecture à un groupe de personnes analphabètes dans mon quartier pour leur permettre de séparer le bien du mal», indique un participant. Un enseignant volontaire dit qu'il a « logé un enseignant stagiaire venant de Dimbokro pendant toute l'année sans la contribution de la population ». SSK, un sous-préfet, fait de « la sensibilisation des populations rurales sur les avantages de la paix et la nécessité de sortir de la crise».

La plupart des participants ont donné des conseils et fait des suggestions à leurs concitoyens, les invitant à des valeurs tels l'amour, le pardon et le partage. «Tends la main à ton frère, tends la main à ta sœur. Donne-lui un peu », disait un d'eux.

Certains messages puisent leur inspiration des catastrophes naturelles qui montrent les limites de l'humanité. R.Y., par exemple, fait référence aux ouragans qui dévastent les régions côtières du Sud des Etats-Unis d'année en année. « Vois-tu tes limites quand adviennent Katrina, Gustav, Ike? Alors pourquoi vouloir faire de cette petite terre un Enfer. Vivons dans la Paix1 ».

S'inspirant d'un proverbe que l'on retrouve sous plusieurs formes en Afrique de l'Ouest et parmi les peuples africains transplantés aux Amériques, un participant signant J-V, exprime le souhait de voir « Toi, moi en harmonie, comme les dents et la langue cohabitent ».

D'autres participants se sont également servis d'images pour renforcer leurs messages, comme les deux ci-dessous :

« Pour la préparation culinaire de la Côte d'Ivoire, le maître cuisinier qui est Dieu prend 85kg de paix, 69 kg d'amour, 75g de tolérance, 82g de pardon. Tous les partis politiques sont invités à ce repas. »

« Que la Côte d'Ivoire soit conduite par le chauffeur appelé la Paix avec des passagers appelé les Ivoiriens vers une destination appelée Développement ! Que DIEU protège la Cote d'Ivoire ! »

Une partie des messages sélectionnés seront affichés sur le site web de l'ONUCI. http://www.onuci.org