Paix et développement : Tiahouo maintient le cap

25 aoû 2013

Paix et développement : Tiahouo maintient le cap

Le jeudi 22 août 2013, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé avec les populations de Tiahouo, dans le département de Daloa, une journée d'échange et de sensibilisation dans le cadre d'une paix durable en Côte d'Ivoire.



Des représentants de différentes composantes de l'ONUCI, dont le Bureau de l'Information publique, la police onusienne (UnPol), la Protection de l'Enfance, les Affaires Civiles ainsi que la représentation du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) à Daloa ont échangé avec les habitants Tiahouo sur leurs mandats respectifs en appui au processus de réconciliation nationale et de normalisation dans le pays.



Pour Boli Djédjé, le Sous-préfet de Vavoua, Tiahouo fait partie des villages de sa circonscription à avoir promu la tolérance durant la crise post-électorale.

« Aucun conflit n'a éclaté entre les communautés avant, pendant et après la crise post-électorale malgré les folles rumeurs qui circulaient» a-t-il soutenu.

M. Djédjé a traduit sa reconnaissance à la Mission onusienne pour son appui constant aux populations ivoiriennes dans le cadre du processus de paix et de normalisation du pays.



Selon Joseph Malanda de la police onusienne qui conduisait la délégation onusienne à cette séance de sensibilisation, il était question d'encourager les populations de Tiahouo à maintenir cette cohabitation harmonieuse.



La journée d'échanges et de sensibilisation à Tiahouo a servi de cadre à l'Unité médicale de la police constituée jordanienne (Jordan FPU) basée à Daloa pour offrir des soins médicaux gratuits à environ 200 personnes.