Les populations de Bouna dans la dynamique du dialogue intercommunautaire

25 aoû 2013

Les populations de Bouna dans la dynamique du dialogue intercommunautaire

Le jeudi 22 août 2013, les populations de Bouna ont pris de nouvelles résolutions en faveur de la cohésion sociale et du développement de leur région. C'était au terme d'un atelier de dialogue intercommunautaire initié par la composante des Affaires Civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Le roi Djarakoroni II de Bouna, plusieurs autorités administratives de la région ainsi que quarante participants, dont des leaders communautaires, des groupements des femmes et de la jeunesse, ont pris part à cet atelier sur le « Dialogue intercommunautaire à Bouna ».



« Votre participation vous permettra de régler la gestion des conflits dans le Bounkani », a rappelé le sous-préfet, Lancina Binaté, qui a émis le vœu que les résolutions de l'atelier soient dupliquées à tous les niveaux et mises en application.



Le Coordonnateur régional de l'ONUCI à Bondoukou, Rigué Prosper, a abondé dans ce sens, en soulignant l'importance de l'engagement des populations pour la paix.



A l'issue de ces travaux, les participants ont pris plusieurs résolutions au nombre desquelles, l'engagement des participants à favoriser le recours aux alliances interethniques pour le règlement pacifique des conflits, le respect des droits humains, l'implication de toutes les parties dans les prises de décisions, la sensibilisation des opérateurs économiques à la création de coopératives, la sensibilisation des cadres pour soutenir la dynamique de développement, de tolérance et de réconciliation au plan local.



Au cours de cet atelier, Annita Traoré, de la section des Affaires Civiles de l'ONUCI est revenue sur les démarches inclusives entreprises avec les groupes de jeunes, de femmes, de chefs coutumiers et de chefs religieux en faveur de la consolidation de la cohésion sociale et du développement de la région du Bounkani.



Avant les échanges en profondeur, Noubadoum Joseph, du Bureau des Droits de l'Homme a entretenu les participants sur les principes du respect mutuel, de l'égalité et de la non-discrimination.