Paix et cohésion sociale : Sandégué s’investit

précédent suivant
20 aoû 2013

Paix et cohésion sociale : Sandégué s’investit

« Nous comprenons mieux les valeurs de paix, de cohésion sociale, de réconciliation nationale, le règlement pacifique des conflits, les droits de l'Homme et de l'enfant». C'est ce qu'a déclaré Ouattara Abdoulaye, le chef du village de Sandégué, localité située à 438 km au nord-est d'Abidjan au cours la séance de sensibilisation et d'échanges initiée le vendredi 16 août par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basée à Bondoukou.



Les représentants des Bureaux des Droits de l'Homme et Bureau et de l'Information de l'ONUCI, Noubadoum Joseph et Ndagijimana Désiré, ont échangé avec les populations sur le risque que représente la rumeur pour la cohésion sociale ainsi que sur l'importance du dialogue pour la maintenir et la renforcer.



Intervenant au nom de la Clinique juridique de Bondoukou, Kossonou N'Guettia a invité les populations à participer aux consultations juridiques gratuites. « Dans un Etat de droit, lorsque les citoyens eux-mêmes ignorent leurs droits, il est difficile d'y installer la cohésion sociale ou la coexistence pacifique », a indiqué M. Kossonou.



La présidente des femmes de Sandégué, Mme Ouattara Mariam, est revenue sur la mobilisation massive des populations et le climat de paix qui prévaut. « Cette paix nous la devons aux conseils avisés des autorités administratives, coutumières et religieuses », a-t-ellefait savoir.



Le sous-préfet de Sandégué, Ahui Roger, s'est félicité de la présence de l'ONUCI dans sa localité et a réaffirmé l'importance des séances de sensibilisation et d'échanges pour les populations. 150 personnes ont pris part à cette rencontre.