OUME : LES JOURNALISTES ET LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS APPRENNENT A MIEUX GERER LA RUMEUR

6 nov 2012

OUME : LES JOURNALISTES ET LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS APPRENNENT A MIEUX GERER LA RUMEUR

Comment gérer et lutter contre la rumeur ? C'est afin de trouver des réponses à cette lancinante question que se posent les professionnels de l'information, mais également les autres Ivoiriens dans cette période de réconciliation nationale que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a convié les médias, le 31 octobre 2012 à Oumé. C'était en présence du Préfet du département, François Dogbo Labé.

A l'issue des échanges, les participants ont formulé des recommandations regroupées en trois catégories. Il s'agit de celles adressées à l'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (URPCI), à l'ONUCI et aux journalistes, appelant à une meilleure gestion de l'information.

Sur le contenu des recommandations, Olga Mazou de la radio Diégo FM a plaidé pour l'amélioration des conditions de vie des journalistes et le renforcement des capacités des animateurs des radios de proximité pour mieux les aider à promouvoir la cohésion sociale au sein des communautés locales. Elle a également proposé l'organisation d'une formation en gestion des rumeurs en faveur des leaders communautaires.

Son confrère Alain Richard Djetran Gehié de Téné FM, a, pour sa part, recommandé aux participants de toujours vérifier l'origine d'une information et d'identifier sa source avant toute diffusion.
Quant à Ange Delebé de la même station, il a souhaité la mise en place dans toutes les radios de proximité d'un temps d'antenne en faveur des comités de paix locaux afin de mieux lutter contre toutes les rumeurs dans le département d'Oumé.

Animé par Ladji Sidibé de l'Unité Suivi et du développement des médias de l'ONUCI, cet atelier a réuni 11 participants venus des sous-préfectures de Diégonéfla et d'Oumé.
Cette formation fait suite à celle organisée le 10 octobre dernier par la mission onusienne en faveur des radios de proximité et des correspondants de presse de Divo.