Oumé accueille la 41e édition des Journées des Nations Unies

précédent suivant
9 déc 2015

Oumé accueille la 41e édition des Journées des Nations Unies

La ville d'Oumé, située dans la région administrative du Goh, au centre ouest de la Côte d'Ivoire, à 270 km d'Abidjan a accueilli, du 7 au 9 décembre 2015, la 41e édition des Journées des Nations Unies (JNU). Ces journées, organisées par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec le Système des Nations Unies, permettent de poursuivre la campagne de sensibilisation de proximité pour consolider la paix et la réconciliation nationale en sillonnant le pays en profondeur.



Le 9 décembre, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a pris part au forum d'échanges organisé sur la place de la République, avec les forces vives du département d'Oumé. Ce forum vient clore la 41e édition des JNU.



Au cours de ce forum d'échanges, les recommandations des ateliers organisés les 7 et 8 décembre 2015, avec les forces de défense et de sécurité, les chefs traditionnels, chefs de communautés et guides religieux, les associations et ONG de femmes, les associations et ONG de jeunesse, les élus et les cadres d'Oumé, ont été présentées.



Au regard de l'importance de la cohésion sociale dans le département, le rapporteur de l'atelier ''associations et ONG de femmes'', Koua N'Gbin, a, souligné «la nécessité de créer un comité de cohésion sociale indépendant et inclusif de suivi pour sensibiliser les femmes sur le bien-fondé de la cohésion sociale ». Les femmes ont également souhaité s'impliquer auprès des forces de sécurité pour la prévention des conflits.



Le rapporteur de l'atelier ''chefs traditionnels et guides religieux'', El Hadj Soumahoro, a relevé entre autres, « leur engagement à rester à l'écoute des populations, à anticiper l'identification des problèmes et leur gestion et à éviter d'être manipulés par les hommes politiques ». Les chefs traditionnels et guides religieux ont souhaité que les artisans de la paix à Oumé soient décorés.



Le rapporteur de l'atelier ''élus et cadres'', Brigitte Kakou Lou, a égrené une série de préoccupations dans le département au titre desquelles le chômage des jeunes, le foncier urbain et rural et l'insécurité sur les axes routiers. Elle a insisté sur les questions d'exploitation des mines d'or pouvant déboucher sur des conflits.



Les recommandations issues des ateliers reflètent votre conscience et votre niveau de responsabilité



Le rapporteur de l'atelier ''jeunes'', Billy Fulgence Ziza, a noté que l'incivisme constituait un problème. « Les jeunes se sont engagés à respecter les autorités administratives et les chefs coutumiers», a-t-il fait savoir. Enfin, ce groupe a souhaité une réorganisation de la vie associative à Oumé ainsi que la réhabilitation du stade municipal et du centre culturel.



Les forces de sécurité du département dont l'engagement a été livré par le Lieutenant Patrick Dalo, se sont engagées « à créer un mécanisme d'autorégulation pour veiller au respect scrupuleux de l'éthique et de la déontologie de leurs unités respectives ; à respecter les droits fondamentaux de l'Homme et à collaborer avec franchise et respect avec les populations d'Oumé afin d'assurer leur sécurité et leur bien-être au quotidien ».



« J'ai écouté et noté avec beaucoup d'intérêt les recommandations issues des différents ateliers. Elles reflètent votre conscience et votre niveau de responsabilité pour leur mise en œuvre », a dit la Chef de l'ONUCI dans son allocution. « Vos engagements traduisent vos aspirations à agir collectivement pour préserver la paix sociale, contribuer au développement local et pour œuvrer en faveur d'une stabilité durable, dans le département d'Oumé et la région du Goh, en général », a –t-elle ajouté en revenant sur l'importance du pardon pour avancer dans le sens de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. La Représentante spéciale a terminé en réaffirmant son engagement personnel et celui du Système des Nations Unies à soutenir l'action des autorités et des populations pour une paix et une stabilité durables en Côte d'Ivoire.



« Permettez-moi de vous féliciter, de remercier l'ONUCI et de vous traduire la sincère reconnaissance des populations du département », a dit le Secrétaire général de la préfecture d'Oumé, Houssou Allari, Représentant le Préfet, en revenant sur l'accompagnement de l'ONU à la Côte d'Ivoire depuis 2004. Il a remercié les Casques bleus pour les sacrifices consentis au nom de la paix en Côte d'Ivoire et à travers le monde.



La Directrice-coordinatrice du Programme National de Cohésion sociale, le Pr Mariatou Koné, a pris part à cette 41e édition des JNU.



Plusieurs prestations artistiques ont ponctué cette journée dont notamment un sketch du Parlement des enfants d'Oumé dénonçant les mariages précoces et forcés. Les gagnants des activités sportives organisées au cours de ces JNU ont reçu divers trophées des mains des différentes autorités présentes, en présence d'un public venu nombreux.



Le matin, avant de se rendre sur la place de la République, la Représentante spéciale a eu une séance de travail avec les autorités préfectorales et une délégation des élus et cadres chefs.