ONUCI Tour marque sa présence à Abengourou, Taï et Adzopé

précédent suivant
10 déc 2013

ONUCI Tour marque sa présence à Abengourou, Taï et Adzopé

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a poursuivi cette semaine à travers le pays, ses séances de sensibilisation "ONUCI-TOUR". Ses différentes sections ont ainsi pu rencontrer les populations de d'Amélékia, dans le département d'Abengourou, de Kouadiokro, situé à proximité de Taï ainsi que celles d'Adzopé.



Le mercredi 25 septembre 2013, à Kouadiokro, les échanges ont porté sur le renforcement de la cohésion sociale et la culture de la paix. A cette occasion, le représentant du Bureau des droits de l'Homme de l'ONUCI a invité les populations à contribuer à la reconstruction de la paix en recherchant au quotidien la cohésion entre elles et les autres communautés. « Votre contribution, aussi petite soit-elle, est attendue pour aller de l'avant. Pour tout dire, la culture de la paix doit commencer avec vous-même et avec votre entourage », a-t-il dit.



Pour sa part, le représentant de la Section des Affaires civiles de la Mission a invité les habitants de Kouadiokro à être des sentinelles de paix dans leur localité afin que la justice n'ait pas à statuer sur un quelconque problème de cohésion sociale et que leur village ne connaisse aucune perturbation.



Remerciant l'ONUCI pour cette séance de sensibilisation, le Chef du village de Kouadiokro, Djê Gue, a indiqué que si la cohésion est déjà une réalité dans son village, les conseils et enseignements reçus seront suivis à la lettre.



A Amélékia, dans le département d'Abengourou, la délégation de l'ONUCI conduite par le coordonnateur du bureau regional a échangé, le mercredi 25 septembre 2013, avec les populations sur le respect des droits de l'Homme, l'état de droit, les rumeurs, et la culture de la

paix. Il a insisté sur le fait que la paix se préservait en respectant la loi et les institutions en place. La délégation de la Mission a en outre sensibilisé l'assistance sur les méfaits des rumeurs et la culture de la paix. Au terme de la rencontre, le Sous-préfet d'Amélékia, Kra Siallou, a exhorté les populations de sa circonscription à œuvrer dans le sens de la paix estimant que les messages et enseignements reçus devaient fortifier leur comportement au niveau du vivre ensemble.



Toujours dans le cadre d'ONUCI-TOUR, 18 responsables d'associations féminines de la Mé ont été également sensibilisés ce 25 septembre, à Adzopé, sur les violences basées sur le genre et la protection des personnes vulnérables. Cette rencontre était organisée par le Bureau de l'information publique et la Police onusienne. A partir d'une projection, le point focal de la Police a montré ce que sont les violences faites aux femmes.



Ayant pris note, les participantes se sont engagées à soutenir toutes les luttes contre les auteurs de ces pratiques néfastes. Les thématiques de la culture de la paix, de la tolérance ont ensuite été abordées lors des échanges.