ONUCI TOUR A GUITROZON : LES POPULATIONS INVITEES A MAINTENIR UN CLIMAT APAISE AVANT, PENDANT ET APRES LES LEGISLATIVES

17 nov 2011

ONUCI TOUR A GUITROZON : LES POPULATIONS INVITEES A MAINTENIR UN CLIMAT APAISE AVANT, PENDANT ET APRES LES LEGISLATIVES

Duékoué, le 16 novembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI,) a échangé mercredi 16 novembre 2011, avec les populations de Guitrozon (environ 505 km à l'ouest d'Abidjan) dans le cadre de ses séances de sensibilisation communautaire à la paix et à la cohésion sociale, ONUCI Tour. Cette manifestation a été également l'occasion d'appeler les populations à maintenir un environnement apaisé avant, pendant et après les futures élections législatives.

Pierre Aby, Chargé de l'information publique et du plaidoyer a d'entrée de jeu, situé les enjeux de la rencontre. « ONUCI Tour est un cadre d'échanges franc avec les populations pour mieux les informer sur le mandat de la Mission des Nations unies en Côte d'Ivoire et les sensibiliser à la nécessité du pardon, de la réconciliation et du maintien d'un climat apaisé entre les communautés ». M. Aby a présenté les différents outils de promotion de la paix dont dispose la Division de l'information et du plaidoyer (publications hebdomadaire et mensuelle, activités de sensibilisation, radio ONUCI FM), avant d'inviter les populations à savoir gérer la propagation des rumeurs pour éviter l'embrasement de leur village et à participer en grand nombre aux élections législatives.

Ces propos ont été corroborés par Alpha Dioubaté Kabiné, Coordonnateur de la Division de l'Assistance Electorale, qui a réitéré l'appui constant de l'ONUCI aux autorités ivoiriennes au processus électoral, entamé par l'élection présidentielle. « Les élections des députés ne doivent pas déboucher sur des affrontements. La crise après la présidentielle a fait suffisamment de dégâts. Et je crois qu'ensemble, nous pouvons relever ce défi. De plus, l'ONUCI sera impliquée aux cotés des forces de l'ordre ivoiriennes dans la sécurisation du processus », a-t-il souligné.

Pour sa part, Abdoudramane Bakayoko, Chargé des droits de l'homme, a lancé cet appel aux populations face aux abus et violations dont ils pourraient être victimes : « N'hésitez pas à dénoncer de façon sincère et honnête les différentes violations de vos droits à la sécurité, à l'éducation, à la santé et aux élections. L'ONUCI est à vos cotés pour la promotion et la protection de vos droits.»

Enfin, Inza Dosso et Michèle Wabo de la Section Affaires civiles, ont quant eux, mis l'accent sur l'approche concertée entre chefs de communautés pour le règlement pacifique des conflits et la gestion de la rumeur. S'adressant aux jeunes, ils les ont exhortés à ne plus servir d'instruments aux mains des politiciens. « Je vous invite à ne pas vous laisser manipuler par les politiciens car en définitive, vous êtes les plus grands perdants quand surviennent les crises », dira Dosso Inza.

Les échanges qui ont suivi les interventions des fonctionnaires de l'ONUCI ont permis de donner des réponses aux préoccupations des populations portant sur la sécurité au village et dans les campements, la circulation des armes, les abus commis par les Dozos.

Au terme de la rencontre, le chef du village, César Vléi, et le chef de terre, Maurice Zonlé Oula, ont remercié l'ONUCI pour cette tribune d'échanges offerte à leurs administrés. « Nous souhaitons un renouvellement de ce genre de rencontre car elle nous a permis de mieux connaitre le travail des différentes sections de l'ONUCI », ont-ils conclu.