ONUCI-Tour fait escale à Sankadiokro et Peteye

précédent suivant
11 déc 2013

ONUCI-Tour fait escale à Sankadiokro et Peteye

La caravane ONUCI Tour d'information et de sensibilisation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire continue de sillonner le pays pour échanger avec les populations. Si elle a fait escale, mardi 10 décembre 2013, à Peteye, une localité de la sous-préfecture de Laoudiba, elle s'est rendue, par contre, ce mercredi 11 décembre à Sankadiokro, localité située à 222 km à l'est d'Abidjan, dans la sous-préfecture de Yakassé-Feyassé, dans le département d'Abengourou.





Les autorités coutumières de Sankadiokro exhortées à s'impliquer davantage dans le renforcement de la cohésion sociale



A Sankadiokro, cette localité de 20 000 habitants, l'ONUCI, face à une population attentive, a expliqué le mandat de ses différentes sections et divisions avant d'encourager l'assistance à s'inscrire résolument dans le processus de paix et de réconciliation nationale. La Mission onusienne a

également exhorté les autorités coutumières à s'impliquer davantage dans le renforcement de la cohésion sociale, gage de tout développement. « Il faut cultiver à tout moment cette relation intercommunautaire, interreligieuse qui est une richesse et qui est indispensable pour la stabilité et le développement. Vous les chefs, vous les autorités coutumières, vous devez veiller au quotidien à cela », a indiqué, le Coordonnateur du Bureau de l'ONUCI d'Abengourou, Zina Luc.



Présidant cette rencontre, le Sous-préfet de Yakassé-Feyassé, Jean-Marie Poho, tout en souhaitant que ce genre d'initiative de l'ONUCI se multiplie dans sa circonscription, a invité le public à relayer les informations reçues

en vue d'une paix durable en Côte d'Ivoire.



Au terme des échanges, au nom du Chef de Sankadiokro et ses notables, le Secrétaire, Nanan N'Gouandi Lazard, a pris l'engagement de mettre en pratique les conseils prodigués par le Sous-préfet de Yakassé-Féyassé et l'ONUCI. « Nous vous remercions d'être venus nous parler de votre mandat et de nous avoir sensibilisés sur l'importance du vivre ensemble », a-t-il dit à la délégation de la Mission onusienne.



Il faut signaler que le problème de rackets routiers, la question des droits de l'enfant et des réfugiés ont été les principales préoccupations des populations de Sankadiokro formulées à l'endroit des autorités locales.





Peteye œuvre pour la cohésion sociale





A Peteye, localité située à 481 km au nord-est d'Abidjan dans la Sous-préfecture de Laoudiba, les échanges entre la Mission onusienne et les populations dans le cadre de la caravane ONUCI-Tour, ont porté sur la « promotion de la culture du dialogue et de tolérance pour une prévention

des conflits et une coexistence pacifique ».



Expliquant les axes stratégiques du mandat de l'ONUCI, le responsable du bureau de l'information publique à Bondoukou, Desire Ndagijimana, a situé le cadre de la rencontre dans les actions de l'ONUCI visant à appuyer les autorités et populations ivoiriennes au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Ainsi, il a invité les populations à préserver le respect de la diversité des opinions politiques, de l'appartenance ethnique et religieuse des membres du village en temps normal comme en période électoral.



Pour sa part, la responsable de la section des Affaires civiles de l'ONUCI, Anita Traoré, s'est réjouie du pas franchi par l'Etat de Côte d'Ivoire, appuyé par la Mission, dans la recherche de la paix. Mais beaucoup d'efforts restent à faire pour aboutir à une paix durable, a-t-elle souligné. « La guerre est finie. Nous allons vers la paix. Mais pour qu'elle soit durable et qu'elle nous conduise au développement, nous devons refuser d'utiliser la violence pour régler nos conflits », a-t-elle précisé, conseillant aux habitants de Peteye de toujours mettre en avant le dialogue chaque fois qu'ils sont en conflits les uns les autres.



La représentante de la Police onusienne et point focal du genre, Joséphine Degbehoua, a axé son intervention sur le rôle de la composante Police et a exhorté les populations à toujours dénoncer les violences basées sur le genre qui surviendraient dans leur village.



Parlant au nom de la Clinique juridique de Bondoukou, Brigitte Becho qui accompagnait la délégation onusienne, a instruit le public sur l'importance de la déclaration des naissances à l'état civil en vue de permettre aux enfants de jouir de leurs droits. Elle a ensuite invité les parents dont les enfants du CM2 ne disposent pas d'extraits d'actes de naissance de se rapprocher de la Clinique pour bénéficier d'un appui juridique et financier en vue de l'obtention de ce papier qui leur permettra de faire le concours d'entrée en sixième.



Exprimant sa reconnaissance à l'ONUCI pour la mise en place de ce cadre d'échanges avec les populations, le Sous-préfet de Laoudiba, Paulin Désiré Bailly a dit sa fierté pour le village de Peteye qu'il a qualifié de « bel exemple de cohésion sociale qui devrait inspirer les autres villages environnants ».