La Représentante spéciale et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité réhabilitent et équipent le Centre des archives de la Préfecture d’Abidjan

précédent suivant
11 déc 2013

La Représentante spéciale et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité réhabilitent et équipent le Centre des archives de la Préfecture d’Abidjan

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, ont inauguré mardi 19 novembre 2013, le nouveau Centre des archives de la Préfecture d'Abidjan. La cérémonie a eu lieu en présence de la Sous-secrétaire générale des Nations Unies en charge du Département de la Sûreté et de la Sécurité qui séjourne en Côte d'Ivoire depuis le dimanche 18 novembre 2013.



Selon la Représentante spéciale, l'inauguration de ce Centre des archives illustre l'accompagnement de l'ONUCI au Gouvernement de Côte d'Ivoire dans le sens de la normalisation de la situation. « Vous savez que dans un pays qui sort de crise, l'un des éléments de cette normalisation est la restauration de l'autorité de l'Etat », a-t-elle précisé. Mme Mindaoudou a également indiqué que ce projet offert par l'ONUCI à l'Etat de Côte d'Ivoire est l'expression de la détermination de la Mission onusienne à continuer cet accompagnement pour que la Côte d'Ivoire redevienne un Etat moderne dans lequel l'autorité de l'Etat est restaurée afin qu'il retrouve sa place dans le concert des Nations.



Le Ministre Bakayoko a souligné l'importance des archives dans la vie d'un pays, dont elles représentent la mémoire. « C{e Centre rénové va permettre à nos services d'aller plus loin en numérisant toutes ses archives », a indiqué le Ministre d'Etat, en remerciant l'ONUCI pour cette « contribution supplémentaire à la normalisation de la vie en Côte d'Ivoire ».



Ce projet entre dans le cadre de ses projets à impact rapide appelés communément Qips. Il a permis de réhabiliter la salle des archives et de fournir des équipements, dont du matériel informatique. Ce Qips améliorera le « service archives » de la Préfecture d'Abidjan qui pourra ainsi fournir des prestations à près de 10 000 bénéficiaires.