ONUCI Tour fait escale à Bedy-Goazon près de Guiglo

précédent suivant
25 fév 2015

ONUCI Tour fait escale à Bedy-Goazon près de Guiglo

Renforcement de la cohésion sociale et environnement électoral apaisé : ces deux sujets ont fait l'objet d'une séance de sensibilisation, le 25 février 2015, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à l'endroit des populations de Bedy-Goazon, localité située à 562 km au nord-ouest d'Abidjan. La rencontre s'est tenue dans le cadre du forum d'échanges et d'information de la Mission onusienne, dénommé ONUCI Tour.



Pour Sandra Lucette Penan de la section des Affaires civiles de l'ONUCI, la cohésion sociale est le fait de vivre pacifiquement entre peuples ; en revanche, a-t-elle expliqué par une approche participative, les conflits s'opposent à la cohésion. La gestion des conflits devraient, selon elle, être le fait de personnes dignes de confiance. « Les personnes qui participent à la gestion pacifique des conflits doivent être intègres pour la réussite de leur mission », a-t-elle indiqué.



« Il importe pour vous de créer un environnement propice aux joutes électorales à venir ; ce qui nécessite l'observance des règles démocratiques pour permettre à chacun, le moment venu, de mener des actions favorables sur le terrain pour son candidat », a fait savoir Pierre Aby du bureau de l'Information publique de l'ONUCI. « Le droit de vote librement exprimé participe à la transparence et à la crédibilité d'une élection. Nul n'a le droit d'empêcher autrui d'exercer son droit de vote », a-t-il souligné.



Tchangai Wembou Amana de la Police des Nations Unies, après avoir défini, la forme de collaboration qui existe entre sa composante et les forces de sécurité locales, a insisté sur l'importance de la cohésion dans une société. « La cohésion est très importante à la veille des élections, chacun doit respecter son prochain pour que les élections se déroulent dans de bonnes conditions », a-t-il conseillé.



L'Inspecteur de police de la Force de Police Unifiée pakistanaise au sein de l'ONUCI basée à Guiglo, Ali Liaquet, s'est réjoui de l'amélioration sécuritaire qui permet aux populations de vaquer à leurs occupations ; avant de les exhorter au respect de la hiérarchie. « Je vous invite au respect des chefs, des règles que vous avez adoptées et des institutions de la Côte d'Ivoire », a-t-il indiqué.



Florent Koutouan de la section Sécurité a exhorté les participants à tenir sa composante et les forces de sécurité locales informées de la situation sécuritaire qui prévaut dans leur circonscription, pour une meilleure prise en charge.



Le Chef du village, Jean Luc Yroneo, s'est félicité de la tenue de cette activité, avant d'indiquer qu'elle concourra au renforcement de la cohésion dans son village qui est au beau fixe. Il a ensuite expliqué la procédure de règlement de conflits dans sa localité.



A l'issue des échanges, les préoccupations des participants ont porté sur le programme des Projets à impact rapide de l'ONUCI, la sécurité des hommes et des biens, la cohésion sociale et la sécurité durant les élections.