ONUCI TOUR A BOGUEDIA : LES POPULATIONS DECIDENT DE S’INVESTIR POUR DES ELECTIONS APAISEES

23 nov 2011

ONUCI TOUR A BOGUEDIA : LES POPULATIONS DECIDENT DE S’INVESTIR POUR DES ELECTIONS APAISEES

Daloa, le 22 novembre 2011... Les populations de Boguédia, une sous-préfecture située à 25 Km de Daloa ont été sensibilisées le 22 novembre 2011 par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sur l'intérêt de maintenir un climat apaisé lors des prochaines élections des députés à l'Assemblée nationale ivoirienne prévues pour le 11 décembre prochain.

Cette sensibilisation s'inscrit dans le cadre de la rencontre d'échanges de proximité de l'ONUCI avec les populations dénommée ONUCI TOUR.
Pour ce premier contact avec la mission onusienne, les populations de Boguédia et des villages environnants ont massivement effectué le déplacement à la Sous-préfecture.

La délégation de l'ONUCI, conduite par le Coordonnateur par intérim de l'ONUCI pour le Secteur Ouest Malick Faye, comprenait les représentants des Divisions des Droits de l'homme, de l'Information Publique, des Affaires politiques, de l'Assistance électorale, ainsi que ceux des Sections des Affaires civiles, de l'Etat de droit et de la Police des Nations Unies (UNPOL).

Dans son intervention, M. Faye a exhorté les populations de Boguédia à renoncer à la violence pendant, durant et après le scrutin du 11 décembre. « Une élection, c'est certes une compétition, mais elle doit rester saine. Refusez de suivre tous ceux qui voudront vous entrainer dans la voie sans issue de la violence'', a-t-il lancé aux populations.

Pour sa part, Abourahamane Ganda, Chargé des Affaires civiles est revenu sur la question du litige foncier à l'origine de plusieurs foyers de tension dans la zone, en appelant les populations à éviter d'impliquer les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) dans le règlement des conflits fonciers et à saisir directement les autorités administratives ou la justice en cas de litige.

Bouadi Lucie Yobouet, Sous-préfet de Boguedia s'est réjouie de l'initiative de l'ONUCI visant à sensibiliser sa population durant cette période sensible qui précède les élections. Face aux préjugés qu'ont encore certains sur le rôle de la mission onusienne en Côte d'ivoire, elle a invité les populations à briser le mur de méfiance. Elle leur a également demandé de tourner dos à la violence au profit du dialogue.

Au terme de la sensibilisation, le chef du village de Boguédia, Lambert Zouzouko a, au nom des populations, exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour ce forum. « Si cette rencontre avait eu lieu auparavant, je vous assure que nous aurions évité certains problèmes, » a-t-il dit avant de promettre que les populations de Boguédia, sous sa direction allaient s'investir pour que les prochaines élections se tiennent sans violence et que village devienne un foyer de paix.