DOUDOU DIENE S’IMPREGNE DE LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME DANS LA REGION DU HAUT-SASSANDRA

23 nov 2011

DOUDOU DIENE S’IMPREGNE DE LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME DANS LA REGION DU HAUT-SASSANDRA

Daloa, le 23 novembre 2011...Après les étapes d'Odienné, de Korhogo et de Bouaké, l'Expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, Doudou Diène était mercredi 23 novembre 2011 à Daloa.

Il a pu au cours de cette visite, rencontrer les différents responsables de l'appareil de l'Etat et de la société civile en vue de toucher du doigt la question des droits de l'homme dans la région du Haut-Sassandra et de mieux documenter la rédaction du rapport que les Nations Unies lui ont confié.

Ainsi, il s'est respectivement entretenu avec le Préfet de région, le Procureur général près la Cour d'Appel, le Commandant des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et la société civile. Du Haut-Sassandra.

Au sortir de ces différentes rencontres et principalement celle avec le Préfet, Brou Kouamé, il dit être arrivé au même constat, à savoir qu'il est plus que nécessaire de doter les animateurs locaux de l'appareil de l'Etat de moyens adéquats afin de leur permettre d'assumer leur autorité.
« A la suite de la crise postélectorale, l'administration, dans son ensemble, a été dépouillée de ses moyens d'action, tels que les véhicules, les ordinateurs et d'autres matériels de bureau. Les agents de l'Etat en général sont motivés, mais les moyens manquent », a souligné le chef de l'exécutif régional.

Abordant le chapitre sécuritaire, M. Kouamé a indiqué que les chasseurs traditionnels appelés ''Dozos'' et les éléments associés aux FRCI constituaient le principal sujet de préoccupation dans le Haut-Sassandra. « On nous signale très souvent des altercations entre eux et les populations. Celles-ci débouchent malheureusement parfois sur des morts d'homme. Nous pensons donc qu'il faut permettre aux gendarmes et aux policiers de faire leur travail comme le souhaitent les populations », a-t-il conclu.

Sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire l'expert indépendant, après avoir rencontré les principaux acteurs, Doudou Diène s'est dit sensible à toutes les difficultés auxquels ils font face et a promis de rendre fidèlement compte aux Nations Unies qui l'ont mandaté.

Après Daloa, Doudou Diène et sa délégation se sont rendus à Duékoué.