ONUCI Tour à Yrozon : cohésion sociale et développement au menu des échanges
Les questions de cohésion sociale et de développement étaient au menu des échanges entre les populations de Gouegui, dans le département de Bangolo (environ 525 km à l’ouest d’Abidjan) et l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), à l’occasion de la caravane ONUCI Tour, organisée mercredi 18 mai 2016 dans la localité.
Jeunes, femmes et autorités traditionnelles des différentes communautés ont salué la bonne entente qui prévaut selon eux dans le village, en dépit du fait que Gouegui ait payé un lourd tribut à la crise post-électorale de 2010-2011. « Nous vivons en bonne intelligence malgré quelques divergences que nous réglons pour que la cohésion règne dans le village », a fait savoir le Chef du village, Benoit Touzamoin.
Lors de la rencontre les préoccupations des habitants ont été mises sur la table. Elles touchent les questions d’activités génératrices de revenus, d’autonomisation des femmes et des jeunes, du retour des exilés. « Nous plaidons auprès des autorités compétentes afin de bénéficier de projets pour la prise en charge des femmes et des jeunes ainsi que pour la construction d’une école primaire ; que nos frères en exil puissent également rentrer librement », a expliqué la Présidente des organisations féminines ‘’Émergence’’ de Gouegui, Bertine Guéi.
En guise de réponse, le Coordonnateur adjoint du Système des Nations Unies, Ramillo Rudaragi, a rappelé les rapports de bons offices entrepris par la Représentante spéciale, Aïchatou Mindaoudou, pour l’amélioration de la situation en Côte d’Ivoire. Il a, par ailleurs, invité les populations à s’impliquer dans les actions de développement du village pour le bien-être de tous.
Cette session d’information et de sensibilisation a également permis au Bureau de l’Information publique et aux composantes Affaires civiles et Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) de l’ONUCI d’expliquer aux participants leurs mandats respectifs et d’échanger avec eux sur des thématiques liées au respect de la chefferie, à la réinsertion des ex-combattants, à la cohésion sociale.