721 Casques bleus du 23e Contingent marocain de l’ONUCI honorés de la médaille des Nations Unies

18 mai 2016

721 Casques bleus du 23e Contingent marocain de l’ONUCI honorés de la médaille des Nations Unies

Le 23e Contingent des Forces armées royales marocaines gardera en mémoire la journée du 17 mai 2016. En effet, 721 Casques bleus marocains en poste à Duékoué ainsi que deux douaniers du Ghana et du Rwanda déployés à Man, ont reçu la médaille des Nations Unies, lors d’une cérémonie présidée par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, accompagnée du Commandant adjoint de la Force de l’ONUCI, le Général de brigade M’Bemba M. Keita,

Cette médaille, faut-il le rappeler, est une marque prestigieuse que les Nations Unies réservent au personnel militaire des missions onusiennes en guise de reconnaissance pour le dévouement, le professionnalisme et la contribution du militaire onusien à la restauration de la paix.

Votre action est hautement appréciée

À l’entame de la cérémonie, le Colonel major, Commandant du 23e Contingent marocain, Mohamed Boungab, a rappelé que pour ses hommes et lui, le moment était solennel et restera gravé dans la mémoire de chaque récipiendaire. Il a rappelé que le 23e Contingent avait veillé à accomplir sa mission et ses tâches sur le théâtre des opérations. « Nous avons pu promouvoir la paix, intensifier les patrouilles, escorter des refugiés jusqu’à leur destination finale, mener des actions civilo-militaires à travers la distribution d’eau potable et de vivres », a-t-il dit. Le Colonel major Mohamed Boungab, n’a pas manqué de remercier la Représentante spéciale et le Commandant de la Force pour leur appui et a souhaité à la Côte d’Ivoire de continuer sur la voie de la stabilité, la sécurité et la prospérité retrouvée.

Pour sa part, la Cheffe de l’ONUCI a rendu hommage aux contingents marocains qui se sont succédé depuis 2004 à l’ONUCI et dont les actions ont toujours été marquées par des valeurs qui ont contribué au retour de la paix, de la sécurité et au renforcement de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Après avoir remis les médailles aux militaires marocains, elle a tenu à exprimer sa satisfaction à ce contingent qui opère dans cette région sensible de l’ouest du pays, marquée par des incidents, mais qui nonobstant cela, a toujours su faire preuve d’engagement dans la préservation des acquis en matière de sécurité, de protection des populations, de soutien humanitaire et de promotion des valeurs humaines. « Je voudrais ici louer votre soutien constant aux populations de cette région. C’est dire que votre action est hautement appréciée à la fois par les populations ivoiriennes au service desquelles vous êtes, mais aussi par votre hiérarchie militaire », a-t-elle dit.

Mme Mindaoudou est également revenue sur « la politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuels » dont elle tient au respect strict. Elle a exhorté les militaires à s’y conformer et à observer de façon stricte le code de conduite du personnel des Nations Unies. « Sachez que je suis engagée à faire en sorte qu’il y ait zéro impunité pour les personnes reconnues coupables », a-t-elle dit.

La cérémonie s’est ensuite achevée par la parade militaire et la signature du livre d’or.