ONUCI Tour à Petit Yapo et Greiko pour parler culture de la paix et cohésion sociale avec les populations

précédent suivant
19 fév 2014

ONUCI Tour à Petit Yapo et Greiko pour parler culture de la paix et cohésion sociale avec les populations

Deux escales sont à noter à l'agenda de la caravane de sensibilisation des populations dénommée ONUCI Tour et organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, ce mardi 18 février 2014 : l'une à Petit Yapo dans le département d'Agboville sur la culture de la paix et la gestion de la rumeur et l'autre à Greikro dans le département de Duekoué sur la cohésion sociale.



A Greikro, les fonctionnaires de l'ONUCI issus des bureaux de l'Information publique, des Affaires civiles, de la Police onusienne (UNPOL) et qui avaient à leur côté des représentants de la Gendarmerie nationale et de l'ONG Bonne Action, ont appelé les habitants de cette localité située à 447 km au nord ouest d'Abidjan, à avoir un comportement citoyen. « Respectez les lois de la Côte d'Ivoire, les déclarations de naissance et les différences. Nous vous invitons à maintenir la cohésion sociale qui règne ici », ont-ils soutenu. Le respect de l'autorité est la conséquence du vivre ensemble qui passe par le respect de la loi, des chefs locaux jusqu'au Chef de l'état, ont-ils ajouté.



Les échanges avec les populations ont aussi porté sur les droits de l'Homme et des enfants, la réconciliation et la paix.



Les populations ont formulé des doléances à l'endroit des autorités locales. Elles ont notamment demandé la réhabilitation de la cantine scolaire, la construction de logements pour les enseignants et la

construction d'un centre de santé. Elles ont aussi réclamé le reprofilage de la route qui, dans son état actuel, freine le développement de Greikro qui a vu petit à petit disparaitre son marché hebdomadaire, jadis célèbre.



Notons que parallèlement à la séance de sensibilisation, le 19e contingent du Bataillon marocain basé à Duekoué a distribué de l'eau potable aux populations de la localité.





A Petit Yapo situé à 72 km d'Adzopé, dans le département d'Agboville, les sections Information publique, Affaires Civiles, la composante Police onusienne (UNPOL) et le représentant du commandant du Bataillon jordanien de l'ONUCI ont présenté successivement leurs activités quotidiennes de sensibilisation au processus de paix et de sécurisation des biens et des personnes.



Le représentant UNPOL a fait part de la collaboration qui existe entre cette composante et les forces locales dans la mission de sécurisation et de protection de la population.



Pour sa part, la section des Affaires Civiles a fait une présentation sur l'appui à la restauration de l'autorité de l'Etat, l'appui à la cohésion sociale et la réconciliation et le programme des projets à impact rapide (QIPS). La responsable de cette à Adzopé, Taiyou N'Djende, a invité la population à vérifier les sources des informations qu'elles reçoivent afin de s'assurer de la véracité des faits. Tirant profit de la méfiance post- crise, certaines personnes continuent d'alimenter les rumeurs pour raviver les tensions et les rancœurs entre les communautés, a-t-elle auparavant déploré.



Le chargé de l'Information publique, Daouda Dosso, a salué la mobilisation des jeunes et des femmes pour s'informer sur les activités de l'ONUCI et mieux comprendre cette institution. ONUCI-Tour offre l'occasion aux populations d'être au même niveau d'information que leurs camarades des villes et de l'ensemble du territoire, a-t-il souligné. Il a exhorté les populations à s'approprier le processus de paix et de cohésion sociale.



Le Chef du village de Petit Yapo, Doffou Noel, et ses notables, les responsables des jeunes et des femmes et les chefs traditionnels ont participé à cette rencontre d'information et de sensibilisation. Au total, une quarantaine de personnes y ont pris part pour mieux comprendre la présence de l'ONUCI dans leur localité et en Côte d'Ivoire.



Au terme des échanges, le Chef de Petit Yap, Doffou Noël, a remercié l'ONUCI d'avoir ouvert ses portes à la population de Petit Yapo pour l'informer et la sensibiliser à la culture de la paix.