Bas-Sassandra : animateurs et correspondants de presse formés sur la gestion de la rumeur

19 fév 2014

Bas-Sassandra : animateurs et correspondants de presse formés sur la gestion de la rumeur

A l'initiative de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), un atelier de renforcement de capacités s'est tenu, les 18 et 19 février 2014 à San Pedro, à l'intention de 25 journalistes des radios de proximité et de correspondants de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP) autour du thème : ''la gestion de la rumeur, le respect des droits de l'Homme pour un environnement apaisé et la cohésion sociale''.



Cette formation avait pour objectif d'améliorer la contribution des médias dans la création d'un environnement propice à une paix durable à travers une couverture professionnelle, a dit le coordinateur du Système des Nations Unies à San Pedro, Ganda Abdourahamane, qui dirigeait la délégation de l'ONUCI.



La Secrétaire générale de préfecture, Ida Camara, au nom du Préfet de région, a salué la Mission onusienne pour son soutien aux autorités ivoiriennes dans la consolidation de la paix qui conduira à l'émergence. « La rumeur, quand elle est mal contenue, va à l'encontre des droits de l'Homme et détruit la fondation sur laquelle se construit la cohésion sociale. C'est pourquoi, je vous exhorte à être attentifs et à rendre les échanges fructueux », a-t-elle conseillé.



Ainsi donc, durant ces deux jours, les participants ont été instruits sur les techniques et mécanismes afin de prévenir et combattre la rumeur dans leurs productions respectives, également en techniques de production radiophonique et aux principes qui fondent le métier de journalisme. Ces deux modules ont été présentés par Ladji Sidibe du bureau du Porte-parole de l'ONUCI.



Deux autres modules ont été animés par les bureaux Affaires civiles et Droits de l'Homme de l'ONUCI, respectivement sur la prévention, la gestion, le règlement des conflits d'une part et d'autre part, sur les droits de l'Homme et la paix sociale.



Après des travaux en atelier, des résolutions et des recommandations ont été formulées par les participants : entre autre, donner des informations fiables et équilibrées pour assurer la crédibilité des medias du district du Bas-Sassandra et mettre en place une plateforme de collaboration entre les radios de proximité de la région, en vue d'harmoniser les actions en faveur de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.



A la fin du séminaire, Eugene Kouadio de la radio {Saint-Michel }de Gueyo a salué cette initiative de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire pour cette formation à l'endroit des radios de proximité car selon lui, si les animateurs de radios de proximité sont sensibilisés à la cohésion sociale et à la gestion des rumeurs, ils pourront répercuter cela à travers leurs ondes et donner des informations équilibrées.