ONUCI Tour à Mona : les populations réaffirment leur adhésion au renforcement de la cohésion sociale

25 mai 2016

ONUCI Tour à Mona : les populations réaffirment leur adhésion au renforcement de la cohésion sociale

Les populations de Mona, dans la sous-préfecture de Guiglo (environ 520 km à l’ouest d’Abidjan), ont réaffirmé leur engagement à renforcer la cohésion sociale lors d’une escale de la caravane de sensibilisation ONUCI Tour dans leur localité ; caravane organisée ce mercredi 9 mars 2016 par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Nous avons trouvé les moyens de régler nos conflits

« Grâce à l’intervention de l’ONUCI, après la crise post-électorale, la situation s’est sensiblement améliorée. Aujourd’hui, toutes les communautés vivent en parfaite harmonie et ont adhéré à la cohésion sociale. Nous avons trouvé les moyens de régler nos conflits », a indiqué le Chef du village Theodore Maho, lors de la rencontre. Il a plaidé pour une assistance financière aux groupements de jeunes et de femmes de son village afin de les éloigner de l’oisiveté et de favoriser leur autonomie.

Cette session de sensibilisation communautaire, ONUCI Tour, a été l’occasion pour les composantes Information publique, Droits de l’Homme ; et Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) de l’ONUCI ainsi que la Clinique juridique de Guiglo, d’expliquer aux participants leurs différents mandats.

Les échanges qui ont suivi ont permis de mettre en lumière les préoccupations des populations portant, entre autres, sur la promotion et la protection des droits des femmes, au lendemain de la célébration de la Journée internationale de la femme, les violences basées sur le genre, le désarmement des ex-combattants et des chasseurs traditionnels communément appelés Dozos ; l’indemnisation des victimes des crises, la sécurité, la déclaration des naissances et le renforcement de la cohésion sociale.

Signalons que l’ONUCI a déjà eu à mener des actions de bons offices à Mona par l’organisation de sessions d’écoute pour le règlement du bicéphalisme au niveau de la chefferie traditionnelle en 2012 et la célébration de la Journée internationale de la paix en 2014.