ONUCI Tour à Kpouebo : les populations sensibilisées à la nécessité de promouvoir la paix et la cohésion sociale

6 oct 2011

ONUCI Tour à Kpouebo : les populations sensibilisées à la nécessité de promouvoir la paix et la cohésion sociale

Yamoussoukro, le 06 Octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 5 octobre 2011, une séance d'information et de sensibilisation des populations de Kpouebo, à 90 km de Yamoussoukro, dans le cadre de sa journée d'échanges avec les populations, dénommée ONUCI Tour.

L'objectif principal de cette initiative à laquelle ont pris part quelque 200 personnes, était de promouvoir le mandat de la mission et de rechercher l'adhésion des populations à un environnement post-crise apaisé.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation de l'ONUCI, le chef du village, André Nanan Yao Konan a estimé que Kpouebo aime la paix, car toutes les communautés vivent en parfaite harmonie. « Nous espérons que votre passage ici va appuyer nos efforts de préservation de cette paix », a-t-il lancé à la délégation de l'ONUCI.

Les représentants de diverses composantes de la mission onusienne, à savoir la Division de l'Assistance électorale (DAE), les observateurs militaires(MILOBS), le Bureau de l'Information publique, et la Police des Nations Unies (UNPOL,) ont expliqué leur mandat et leurs activités.

Cécile Senghor du Bureau de l'Information publique a ainsi demandé à la population de Kpouebo de s'inscrire dans le processus de réconciliation en cours dans le pays et promis l'appui de l'ONUCI dans cette entreprise.

Le représentant de la division électorale et par ailleurs chef de la délégation, Joseph Ekobe Nséké, a expliqué l'appui de sa section au gouvernement ivoirien pour l'organisation des élections législatives. A cet effet, il a demandé aux populations à aller retirer leurs cartes pour participer effectivement aux élections législatives. « Chaque voix compte. Participez au choix de ceux qui vous représenteront à l'Assemblée nationale », a-t-il lancé au public.

« Notre travail consiste à appuyer techniquement les agents des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). Nous organisons aussi des patrouilles conjointes avec les forces de l'ordre pour renforcer la sécurité des populations», a indiqué de son côté, Claude Deschatelets, représentant de l'UNPOL.

Le capitaine Alpha Souleymane Sow des MILOBS a expliqué que le travail d'évaluation de la situation sécuritaire de sa Section se fait toujours en partenariat avec les chefs de villages, les commissariats de police et la Gendarmerie.

A la fin de la rencontre, les représentants des femmes, des jeunes, de la chefferie traditionnels et des partis politiques de Kpouebo, ont lu des messages de paix et appelé les populations à maintenir la cohésion sociale.