ONUCI Tour à Kordrou : les populations sensibilisées au renforcement de la cohésion sociale et à un environnement électoral apaisé

précédent suivant
15 jan 2015

ONUCI Tour à Kordrou : les populations sensibilisées au renforcement de la cohésion sociale et à un environnement électoral apaisé

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), et la Direction régionale du Ministère de l'Agriculture, ont sensibilisé, le 14 janvier 2015 les populations de Kordrou au renforcement de la cohésion sociale et à un environnement électoral apaisé.



Ce village du département de Kouibly, situé à 622 km au nord-ouest d'Abidjan, a accueilli les fonctionnaires de la Mission onusienne et ceux de l'Etat ivoirien, à l'occasion de la traditionnelle session de sensibilisation de proximité dénommée ONUCI Tour.



S'adressant aux populations de la localité, Pierre Aby, du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Guiglo leur a rappelé que la prochaine élection présidentielle prévue pour octobre 2015 sera décisive dans la consolidation de la cohésion sociale et d'une paix durable. « Nous vous encourageons à faire en sorte que cette élection soit transparente, libre, inclusive et démocratique », a-t-il lancé à son auditoire.



Franck Donatien Gbaka Dakouri de la Section des Affaires civiles de l'ONUCI, a, pour sa part, exhorté les villageois au respect de l'autorité afin de contribuer au renforcement de la cohésion sociale dans leur localité. « Je vous encourage à travailler avec votre chef, à le soutenir dans la gestion du village. Ayez recours à lui et aux autorités préfectorales en cas de malentendu entre vous », a-t-il conseillé.



Le Chargé des droits de l'Homme, Charlem Mao Kouassi, a mis l'accent sur l'objectif de sa Division qui est, a-t-il dit, de travailler à bannir l'impunité. Il s'est ensuite appesanti sur la nécessité de l'établissement des extraits d'acte de naissance aux enfants dès leur naissance. « L'extrait de naissance permet d'identifier les enfants et de les scolariser. La déclaration de naissance permet également à l'Etat de prévoir des plans de développement des localités, par la construction des infrastructures scolaires et sanitaires », a-t-il souligné.



Quant au représentant de la Police des Nations Unies (UNPOL), Lamoussa Tamini, il a indiqué que sa composante qui vient toujours en appui aux forces de sécurité nationales, a pour rôle de les aider à assurer la sécurité des biens et des personnes. Il a en outre estimé que l'appui qu'apporte UNPOL a pour objectif d'améliorer les droits de l'Homme, avant de demander aux populations d'aider la composante police de la Mission dans l'exercice de son mandat.



Le commandant Maqdumul Islam du contingent bangladais a estimé que les troupes de son pays déployées au sein de l'ONUCI, en plus des opérations militaires, interviennent dans le domaine humanitaire, tels que la lutte contre les catastrophes naturelles et les accidents. Ce contingent, a-t-il expliqué, prodigue également des soins médicaux gratuits aux populations et leur fournit des médicaments.



Quant au Chef du service du foncier rural et du cadastre rural de la direction régionale de l'Agriculture, Teya Koffi, il a insisté sur l'importance du certificat et du titre foncier qu'il considère comme des socles de la cohésion sociale. « La loi de 1998 relative au foncier rural a pour objectif de faire de vous des propriétaires légaux et de freiner les multiples cas de litiges fonciers constatés sur l'étendue du territoire, pour consolider la cohésion sociale. Je vous exhorte à mettre en place un comité de gestion foncière qui permettra l'obtention du certificat et du titre foncier », a-t-il recommandé.



Le Chef du village de Kordrou, Justin Gueadé, qui s'est félicité de la rencontre avant d'indiquer que les populations de Kordrou vivent en parfaite harmonie. Il a ensuite exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI qui a déjà réhabilité l'école primaire du village.



S'adressant aux autorités ivoiriennes, M. Guéadé a exprimé le souhaiter de voir Kordrou raccordé au réseau électrique national.