ONUCI Tour à Guinkin : sécurité, respect des droits de l’Homme et cohésion sociale au menu des échanges

16 avr 2016

ONUCI Tour à Guinkin : sécurité, respect des droits de l’Homme et cohésion sociale au menu des échanges

Les questions liées à la sécurité, à la cohésion sociale et au respect des droits de l’Homme étaient au menu des échanges entre d’une part, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et son partenaire, la Clinique juridique et les populations de Guinkin (environ 550 km à l’ouest d’Abidjan), d’autre part, lors de la caravane ONUCI Tour, organisée dans la localité, ce vendredi 15 avril 2016.

Cette séance de sensibilisation communautaire a permis aux représentants des composantes Information publique, Affaires civiles et Droits de l’Homme, aux Observateurs militaires de l’ONUCI et à la Clinique juridique de présenter aux participants leurs mandats respectifs. Ensuite, les visiteurs ont sensibilisé les populations sur diverses thématiques, notamment le respect réciproque des us et coutumes des habitants du village, de l’autorité du chef et des institutions ; la collaboration avec les forces de sécurité ; la dénonciation des cas de viols et d’exploitations sexuelles ; le règlement pacifique des conflits ; la promotion et la protection des droits de l’Homme et le renforcement de la cohésion sociale.

Dans leurs échanges avec l’ONUCI et son partenaire de la Clinique juridique, les populations ont mis en exergue les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans le village : insécurité grandissante due aux braquages et aux viols, impuissance des forces de sécurité en cas de sollicitation faute d’équipements, présence des chasseurs traditionnels communément appelés Dozos, conflits fonciers.

Les populations ont cependant remercié l’ONUCI pour son implication dans l’amélioration de leurs conditions de vie à Guinkin et plaidé pour la multiplication de ces activités de sensibilisation. « Merci d’être venus nous entretenir sur des questions qui sont importantes. Soyez nos interprètes auprès des autorités compétentes afin de trouver des solutions concrètes à l’insécurité. Sachez aussi que nous sommes prêts à vous recevoir pour continuer la sensibilisation  », a indiqué le Chef du village, Etienne Bazzaud.

Pour finir, les fonctionnaires de l’ONUCI et ceux de la Clinique juridique ont invité les populations à renforcer leur collaboration avec les forces de sécurité et les autorités administratives pour un environnement apaisé à Guinkin.