ONUCI tour à Goulaleu : les populations s’inscrivent dans la dynamique de paix et de réconciliation

précédent suivant
2 aoû 2013

ONUCI tour à Goulaleu : les populations s’inscrivent dans la dynamique de paix et de réconciliation

Goulaleu, village de la Sous-préfecture de Bin Houye, dans le département de Zouan Hounien à l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire, a accueilli, le jeudi 1er aout 2013, une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), et ce, dans le cadre de séances de sensibilisation pour la promotion de la paix, de la réconciliation et du processus DDR, dénommées ''ONUCI Tour''.



Cette rencontre d'échanges de proximité a été l'occasion pour les différentes sections de l'ONUCI et les partenaires tels que le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l'espace CEDEAO (REPSFECO), l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), d'aborder avec les populations plusieurs questions, notamment la protection des enfants, la lutte contre l'excision et le viol, le processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration, la résolution pacifique des conflits et les actions humanitaires.



Le Chef de terre, Gaston Mintouo, a exprimé la satisfaction de la population suite à cette plateforme d'échange. « Votre présence dans notre village et le message que vous avez transmis, nous fortifie et enlève la peur que nous avions en nous. Les populations de Goulaleu sont désormais engagées sur la voie de la paix, du désarmement et de la réconciliation pour donner une chance à notre village d'amorcer son développement freiné par la guerre », a-t-il indiqué.



Le Sous-préfet de Bin Houye, François Vanié Bi Tra, a rappelé les actions que l'ONUCI et les autres partenaires ont initiées pour le bien-être des populations. « Notre population a bien compris votre message de paix et de cohésion sociale », a-t-il dit. Il a souligné la nécessité pour les populations d'intégrer dans leur cœur la réconciliation. Il a également demandé aux femmes d'être des acteurs clés dans la lutte contre l'excision en prenant leur responsabilité. « Que Goulaleu ne soit pas le temple de l'excision », a-t-il lancé aux populations.



La représentante de la division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion de l'ONUCI (DDR), au nom de la délégation, s'est réjouie des engagements pris par les populations, notamment de vivre en parfaite symbiose par le rejet de la violence comme moyen de résolution des conflits et leur adhésion au processus de désarmement pour une paix durable. « Pardonnez pour reconstruire votre communauté et efforcez-vous de vivre ensemble », a-t-elle conseillé.