Les Nations Unies et les autorités ivoiriennes procèdent au lancement du Rapport National sur le Développement Humain

précédent suivant
3 aoû 2013

Les Nations Unies et les autorités ivoiriennes procèdent au lancement du Rapport National sur le Développement Humain

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et les autorités gouvernementales ivoiriennes ont procédé, le jeudi 1er août 2013 à Abidjan, au lancement officiel du Rapport National sur le Développement Humain, axé sur le thème : « emploi, changements structurels et développement humain en Côte d'Ivoire ».



Le Rapport National sur le Développement Humain ( RNDH) est un outil du PNUD visant à promouvoir le dialogue sur les politiques axées sur le développement humain durable entre les parties prenantes que sont les autorités publiques du pays hôte, les responsables du secteur privé et des organisations de la société civile ainsi que les milieux académiques. Le RNDH évalue également les tendances du développement humain et de la pauvreté tant au niveau national que régional. Il offre, en outre, une occasion d'analyser les progrès réalisés et les facteurs de succès, voire d'échec.



Ouvrant la séance, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, et Coordonnateur –Résident du Système des Nations Unies, Ndolamb Ngokwey, a rappelé que le Rapport sur le Développement Humain a été publié pour la première fois en 1990. Il commençait à cette époque par l'énoncé d'un postulat qui a servi de fil conducteur durant plusieurs années, à savoir : « les individus sont la vraie richesse d'une nation et c'est cette valeur que la promotion du développement humain doit accroître ». Le thème retenu cette année s'inscrit pleinement dans cette voie, a souligné M. Ngokwey.



Pour sa part, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, a expliqué la vision du Gouvernement en matière de politique nationale de l'emploi qui consiste à doter la Côte d'Ivoire d'une économie moderne, diversifiée, compétitive afin de faire d'elle un pays émergent, dans une échéance de moins de dix ans. C'est pourquoi, a-t-il ajouté, « il paraît important d'investir dans le capital humain à travers la réforme de notre système d'éducation-formation à l'effet d'établir une adéquation entre la formation, l'emploi et les besoins de croissance de notre économie ».



Quant au Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeuse, il a indiqué que la paupérisation accrue dans le pays était la conséquence d'un contexte économique et socio-politique depuis longtemps troublé et sur lequel s'est greffée une pernicieuse crise de l'emploi qui risque de ronger la société ivoirienne et de ruiner, en conséquence, l'avenir des générations montantes, si l'on n'y prend garde. « Il faut que la croissance économique soit au-dessus de la croissance démographique et le Plan National de Développement (PND) doit favoriser l'emploi durable. C'est par le Secteur privé que l'on peut garantir un développement durable », a-t-il indiqué.



Il convient de souligner l'importance des axes programmatiques suggérés par le RNDH : entre autre, promouvoir les changements structurels porteurs d'emplois et de transformations sociales ; promouvoir l'employabilité des jeunes ; améliorer le cadre réglementaire du marché du travail et des politiques d'emplois équitables et transparentes pour garantir l'inclusion sociale ; créer les conditions de l'inclusion des travailleurs du Secteur informel dans un système de protection sociale.



A noter que la seconde partie de cette activité a été consacrée à des échanges avec les participants, notamment avec les étudiants.