ONUCI Tour à Gbapleu : les populations garantissent des élections apaisées

précédent suivant
1 oct 2015

ONUCI Tour à Gbapleu : les populations garantissent des élections apaisées

Les chefs traditionnels et de communauté, les leaders de jeunes, de femmes et des partis politiques des villages et campements de la sous-préfecture de Gbapleu (environ 530 km à l'ouest d'Abidjan) entendent continuer d'épargner à leur localité les troubles liés aux élections, comme ils l'ont fait en 2010. Cet engagement a été pris à l'occasion de la séance de sensibilisation communautaire, ONUCI Tour, organisée ce mercredi 30 septembre 2015 par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Ainsi, les participants ont exprimé leur volonté de vivre les futures élections comme un jeu dont le seul vainqueur reste la Côte d'Ivoire.



Au nom de la chefferie, le Chef de tribu, Georges Nan, a réaffirmé son attachement pour un climat apaisé. « Nous avons vu les dégâts causés par la dernière crise post-électorale avec l'arrivée massive de populations à Gbapleu pour trouver refuge. C'est pourquoi, nous les chefs, nous agissons pour ne pas que de tels troubles se produisent chez nous », a-t-il dit.



Les jeunes, pour leur part, ont exprimé leur engagement, par la voix de Tia Yves. « Nous sommes les plus grandes victimes des différentes crises. Nous avons donc décidé de ne plus nous laisser manipuler et d'aller sensibiliser nos amis dans les campements afin qu'ils adhèrent à des élections apaisées », a indiqué le Leader des jeunes.



Enfin, la Présidente des femmes, Catherine Zanhi, a donné la position de la gent féminine : « Nous sommes peinées de voir nos enfants mourir à cause des élections. Nous allons, de ce fait, porter les messages de paix et de cohésion pendant ces élections », a-t-elle assuré.



Auparavant, les composantes Information publique, Droits de l'Homme et Police des Nations Unies de l'ONUCI ont entretenu les populations sur leurs mandats respectifs. Les fonctionnaires des Nations Unies ont, par ailleurs, mis l'accent sur les conséquences des rumeurs, le respect et la protection des droits humains avant, pendant et après le scrutin, la sécurité et la protection des civils.



Dans les échanges qui ont suivi, les préoccupations des participants ont porté, entre autres, sur les questions de sécurisation des élections, le rôle de l'ONUCI et l'intensification des campagnes de sensibilisation pour prévenir les crises liées au processus électoral.



Le Sous-préfet de Gbapleu, Yaya Bamba, a, au terme de l'activité, exprimé toute sa gratitude à l'ONUCI pour l'organisation de cette tribune d'échanges pour des élections apaisées dans sa localité. Puis, il a fait cette exhortation à ses administrés : « La campagne est pour bientôt. Les injures et la violence n'ont jamais fait gagner une élection. Défendons-nous avec les arguments et non les poings ».