Les populations de Oueollo sensibilisées pour des élections sans violence

précédent suivant
1 oct 2015

Les populations de Oueollo sensibilisées pour des élections sans violence

La caravane de sensibilisation ONUCI Tour de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a fait une escale dans le village de Ouèollo, situé à 23 kilomètres de Grand Bereby, le mercredi 30 septembre 2015. C'était une occasion pour la Mission onusienne d'échanger avec les populations de ce village sur la nécessité d'un environnement électoral apaisé.



Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Roger Agode, s'est adressé aux populations pour appeler à des élections sans violence. « Populations de Oueollo, sachez que l'ONUCI est là pour accompagner la Côte d'Ivoire dans sa marche vers la paix. Aussi, les élections qui arrivent doivent être un test pour prouver que nous sommes sortis de la crise. A cet effet, nous vous demandons de créer les conditions pour que les élections soient libres et apaisées », a-t-il indiqué. Il a, par ailleurs, recommandé aux populations de maintenir et de consolider la cohésion sociale afin d'évoluer vers le développement.



Les composantes Information publique, Affaires civiles, Droits de l'Homme, Police des Nations Unies ont, à tour de rôle, présenté leur mandat et sensibilisé les populations pour un objectif de zéro violence, avant, pendant et après les élections.



Après les différentes présentations, il y a eu des échanges avec les populations ; qui ont, pour la plupart, porté sur la sécurité, le développement et le respect des droits humains.



Les participants, ont, par ailleurs recommandé à l'ONUCI de faire un plaidoyer auprès du Gouvernement pour que les chasseurs traditionnels, communément appelés Dozos, puissent être désarmés car, selon eux, le fait que ceux-ci se promènent avec leurs armes Calibre 12, au vu et au su de tous, est une forme de provocation et peut être un danger potentiel pour les populations.



Pour le Chef du village Toussaint Denis Kaye, cette journée est à marquer d'une pierre, car elle a permis aux habitants de Oueollo de mieux connaitre l'ONUCI. « La sensibilisation nous a permis d'élever les préjugés que nous avions sur l'institution et nous a également permis de connaitre ces différents démembrements », a-t-il dit.

Notons que la Clinique juridique de San Pedro et le Programme conjoint de réduction de la pauvreté ont également pris part à la rencontre.