ONUCI Tour à Gagnoa : leaders communautaires et populations s’engagent à promouvoir un climat électoral apaisé

3 aoû 2015

ONUCI Tour à Gagnoa : leaders communautaires et populations s’engagent à promouvoir un climat électoral apaisé

« Nous, les leaders communautaires, sommes déjà engagés pour des élections apaisées » : tel est l'engagement pris par le Président des chefs traditionnels de la région du Gôh, Lambert Gbizié, en réponse au plaidoyer des sections de l'ONUCI, lors de la caravane de sensibilisation ONUCI Tour, le 29 juillet 2015 à Gagnoa, à 270km au nord-ouest d'Abidjan.



En effet, une délégation de l'ONUCI composée des responsables des bureaux régionaux des Droits de l'Homme, des Affaires civiles, de l'Information publique de Divo, renforcée par celle de la Police de l'ONUCI (UNPOL) et des militaires du Contingent nigérien basé à Gagnoa, a initié, mercredi 29 juillet 2015, une séance de sensibilisation sur les élections apaisées, en faveur des leaders de jeunesses politiques, des associations de femmes et responsables d'ONG ; des chefs de communautés et de quartiers au foyer polyvalent de Gagnoa. « Merci de nous rappeler certaines bonnes pratiques qui pourraient nous aider à apaiser les prochaines élections en Côte d'Ivoire parce que nous avons souffert de la crise postélectorale. Le problème se situe au niveau des acteurs politiques qui tiennent toutes sortes de propos ... Une élection doit apporter la paix, ensuite le développement et non la guerre et la destruction des bien», a dit M. Gbizié.



Tanoh Eba du Bureau des Affaires civiles de Divo, la Commissaire de police, Bahima Salomé de la Police onusienne de Gagnoa, Koné Idrissa du Bureau de l'Information publique et Etienne Allou du bureau des Droits de l'Homme de Divo, ont expliqué à ces différents leaders, le mandat de l'ONUCI et présenté les missions respectives de leurs bureaux. Ensuite, ils ont plaidé pour la tolérance politique et un climat électoral apaisé relativement à la période électoral à venir.



A noter qu'il y avait aux côtés de l'ONUCI, le Coordonnateur de la plateforme de la société civile de la région du Gôh qui, a mis en garde contre les propos haineux, passibles, en tout temps, y compris en période électorale, de poursuites judiciaires contre leurs auteurs.



Le fait le plus marquant de cet ONUCI Tour à Gagnoa a été, non pas les questions posées par ces leaders, mais plutôt, leur volonté et surtout leur engagement affiché de contribuer à l'apaisement du climat électoral et de penser enfin au développement de Gagnoa.



Ainsi, Le Président central de la Jeunesse de Gagnoa pour la Cohésion sociale, Adama Konaté, a mis l'accent sur les nombreuses actions entreprises aux côtés du corps préfectoral, lors de la crise postélectorale pour instaurer la cohésion sociale dans le département. « Nous nous engageons à lutter contre les propos haineux, mener d'autres actions pour renforcer la cohésion sociale et la paix », a-t-il promis.



Pour sa part, la Coordonnatrice de la Plateforme des Femmes pour la Promotion de la Cohésion sociale dans la région du Gôh, Kouakou Gouaméné, a expliqué la stratégie de sa structure. « Nous les femmes, sommes organisées pour nous battre afin que la paix et la cohésion sociale soit une réalité à Gagnoa. Nous allons mettre des points focaux dans tous les villages centres, dans les marchés et les quartiers pour parler de cohésion et de paix. Enfin, nous allons rencontrer les épouses des autorités politiques et des élus pour parler de paix et les amener à convaincre leurs époux dans le même sens. Et nous prendrons nos responsabilités pour refuser de nous faire manipuler par les politiques », a-t-il dit.



Pour clore cette séance de sensibilisation, le Sous-préfet de Gagnoa qui a présidé cet ONUCI Tour, Georges Koua Béira a demandé aux leaders présents de « jouer leur rôle de leaders » et d'amener au changement de comportement pour garantir un environnement électoral apaisé.



Il s'est adressé particulièrement aux jeunes en les invitant à mener une campagne électorale civilisée et apaisée. Il leur a demandé d'accepter les résultats des urnes, mais il les a surtout exhortés au travail et à la création d'activités génératrices de revenu.