L’ONUCI sensibilise les populations de Lauzoua et de Yocoboué sur la création d’un environnement électoral apaisé

3 aoû 2015

L’ONUCI sensibilise les populations de Lauzoua et de Yocoboué sur la création d’un environnement électoral apaisé

Une délégation du Bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Divo (ouest), avec les composantes Droits de l'homme, Affaires Civiles, Information Publique, Sécurité, ainsi que des militaires du contingent nigérien, a parcouru, du lundi 25 au mardi 27 juillet 2015, les sous-préfectures de Lauzoua et de Yocoboué, dans le département de Guitry en vue d'échanger avec les populations sur les questions de paix et d'environnement électoral apaisé.



Dans ces deux localités, la délégation de l'ONUCI a rencontré plus de cent cinquante personnes dont des chefs de villages, des notables, des chefs religieux, des leaders communautaires et d'opinion, des jeunes et des femmes, en présence de M. Parfait Anon Akomian et de Mme Viviane Félicie Diby, respectivement sous-préfets de Lauzoua et de Yocoboué.



Au cours de ces différentes rencontres, le représentant du Bureau de l'Information Publique, Idrissa Koné a expliqué les principales missions de l'ONUCI que sont la protection des civils, l'appui politique et à la réconciliation nationale.



Il a ensuite invité les populations de Lauzoua et de Yocoboué à œuvrer à la création d'un environnement électoral apaisé, en prévision du scrutin d'octobre 2015.



Dans la même veine, la Chargée des Affaires civiles, Eba Tanoh et Allou Koffi Etienne des Droits de l'Homme ont, tour à tour, mis l'accent sur le renforcement de la cohésion sociale et des Droits de l'Homme en période électorale.



Parlant de la cohésion sociale, Mme Tanoh a insisté notamment sur le respect de l'autorité et la préservation des édifices publics.



Pour sa part, M. Allou a précisé à l'assistance que si certaines libertés fondamentales comme les libertés d'opinion, d'association, de circulation sont respectées pendant la période électorale, les élections ne devraient pas faire peur et devraient, par contre, se dérouler dans un climat apaisé.



À Lauzoua, le chef du village, Sétchy Kéblé et son notable Firmin Ablé ont promis qu'ils allaient transmettre à leurs populations, le message de l'ONUCI, relatif à la nécessité de promouvoir un environnement électoral apaisé.



Par ailleurs, les deux responsables ont plaidé pour que la Mission onusienne les aide dans la réalisation à Lauzoua, de quelques projets communautaires qui pourraient contribuer à renforcer davantage la bonne cohabitation entre communautés.



« Nous comptons également sur l'ONUCI, pour accentuer la protection des civils en période électorale et aussi pour sensibiliser les hommes politiques », a souligné, Anges Paul Levry, un jeune du village.



A Yocoboué, le chef du village de Taboué, Jean-Bosco Aka a exprimé son inquiétude au sujet de la circulation de certains hommes armés de fusils de calibre 12, et qui seraient, selon lui, des Dozos (chasseurs traditionnels). « La vue de ces armes crée la panique au sein des populations et cela n'est pas rassurant à l'approche des élections », a-t-il fait savoir.



Il faut souligner que Lauzoua et de Yocoboué, deux chefs-lieux de sous-préfecture du département de Guitry, sont situées respectivement à 115km et 80km au sud de Divo. Les deux localités comptent chacune six villages dans lesquels les autochtones Dida vivent en parfaite harmonie avec les communautés venues d'autres régions de la Côte d'Ivoire et de pays de l'Afrique de l'ouest et établies dans 172 campements.