ONUCI Tour à Delobly: l’harmonie règne au sein des communautés

précédent suivant
1 aoû 2013

ONUCI Tour à Delobly: l’harmonie règne au sein des communautés

« La cohésion sociale entre différentes communautés de Delobly est au beau fixe. Elle est même très excellente » : c'est ce qu'a affirmé le porte-parole du Chef de ce village, René Guehi Tchè, à l'équipe de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) venue échanger avec les populations de cette petite localité située à 529 km au nord d'Abidjan, et ce dans le cadre de sa séance d'information et de sensibilisation dénommée "ONUCI Tour".



« Les communautés vivent en symbiose et en harmonie entre elles, et entendent la renforce}r », a-t-il indiqué aux fonctionnaires de la Mission.

Les échanges entre les populations et l'équipe onusienne ont porté sur le travail et le mandat de l'ONUCI. Les questions relatives au foncier rural, à la réforme du système sécuritaire, à l'autosuffisance alimentaire, à l'absence d'infrastructures sanitaires, et aux difficultés liées à l'établissement des pièces administratives qui entravent la scolarisation des enfants ont également été abordées.



Pour sa part, le Président des jeunes, Sylvain Honcio, a déploré le comportement de certains chasseurs traditionnels (communément appelés Dozo) qui perturbent les activités champêtres des villageois. Mais tout comme M.Tchè, il a souligné la bonne atmosphère qui règne entre les populations. « Nous avons désarmé nos cœurs. Nous acceptons d'aller à la paix », a-t-il assuré.