ONUCI TOUR à Béoué Zagna : les populations déterminées à renforcer la cohésion sociale

31 mai 2016

ONUCI TOUR à Béoué Zagna : les populations déterminées à renforcer la cohésion sociale

La caravane de sensibilisation communautaire, ONUCI Tour, a fait escale, mardi 31 mai 2016 à Beoué Zagna, dans le département de Bangolo (environ 520 km à l’ouest d’Abidjan). Cette activité a été l’occasion, pour les populations dans leur ensemble, d’afficher leur détermination à renforcer la cohésion sociale et participer au développement de leur village.

Les fils et les filles du village doivent travailler unis pour une paix durable

La session d’information et d’échanges a permis aux composantes Information publique, Droits de l’Homme, Affaires civiles et Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) de l’ONUCI d’expliquer leurs mandats respectifs et de lancer des appels à la cohésion sociale, au dépôt volontaire des armes, à la promotion et à la protection des droits humains, principalement ceux de la femme et de l’enfant.

Par ailleurs, le Coordonnateur des bureaux du Système des Nations Unies, Leonard Sossoukpè, a levé un coin du voile sur la fermeture prochaine de la Mission. « Certains bureaux de l’ONUCI vont fermer à la fin du mois de juin 2016, cependant, nous vous encourageons à continuer à collaborer avec les agences du système des Nations Unies et à veiller à maintenir un climat apaisé dans votre région », dira-t-il.

C’est par la voix de leur Chef, André Djiei Flan, que les habitants de Beoué ont réaffirmé leur attachement à la paix et au vivre-ensemble entre les communautés. « Soyez infiniment remerciés pour votre passage et votre action de sensibilisation. C’est à nous de mettre en pratique les enseignements reçus aujourd’hui. À Béoué, nous avons compris que les fils et les filles du village doivent travailler unis pour une paix durable afin de contribuer au développement de notre localité », a indiqué le leader communautaire.

Pour finir, les préoccupations des populations ont porté sur l’appui pour l’achèvement de la construction de l’hôpital, le traitement des dossiers des ex-combattants en souffrance et le financement d’activités génératrices de revenus pour les femmes.