ONUCI SENSIBILISE LES JEUNES DE SEGUELA A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

25 mar 2010

ONUCI SENSIBILISE LES JEUNES DE SEGUELA A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Séguéla, 25 mars 2010... Une équipe de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'est rendue mercredi, 24 mars, au Lycée Moderne de Séguéla, ville située à 630km au nord-ouest d'Abidjan, dans le cadre d'ONUCI Tour, une campagne itinérante de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé.

La délégation onusienne, composée des représentants de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), du Bureau de l'Information publique et de la Police des Nations Unies (UNPOL), a échange avec environ 150 élèves - les délégués et secrétaires généraux de chaque classe.

Expliquant les objectifs d'ONUCI TOUR, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'Information Publique a déclaré que la campagne vise à informer les populations sur la contribution de la mission au processus de sortie de crise, et à les sensibiliser en faveur d'un environnement électoral apaisé. « Nous avons choisi de nous adresser aux jeunes parce qu'ils sont les principaux relais des informations », a-t-il indiqué avant d'ajouter que l'intention de la mission est de faire connaître à un plus grand nombre de personnes son message de paix. M. Ndagijimana a encouragé les élèves à apporter leur contribution pour que les élections se passent dans un environnement apaisé.

Sila Blaise Rolin de la DAE a expliqué que le rôle de sa division est d'apporter un appui technique et logistique. Il a cité comme exemples les réalisations de l'ONUCI au cours des audiences foraines, de la reconstitution de l'état civil, de l'enrôlement et du transport du matériel électoral. Il a ensuite invité les lycéens à jouer leur partition en faveur d'un environnement électoral apaisé.

Onana Mono de l'UNPOL a abordé le rôle joué par l'UNPOL dans le domaine de la sécurité. Il a indiqué que la police onusienne effectue de nombreuses patrouilles dans les localités de la région pour sécuriser les populations, et que l'UNPOL apporte un soutien technique et logistique à la police locale en vue de sa professionnalisation.

Selon l'Inspecteur de l'Enseignement Secondaire, Adon Bi, le message de l'ONUCI engage la Côte d'Ivoire de demain, donc la jeunesse, que représentaient les élèves. « Que chacun de vous puisse être un élément transmetteur et semeur de messages de paix dans vos familles respectives et entre vous-mêmes, amis !» a-t-il souhaité