ONUCI FM reçoit le Prix International de l’Excellence en Radio
Abidjan, le 08 Août 2008...ONUCI-FM, la radio de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a reçu, mercredi 06 aout, à Abidjan, au siège du Bureau du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) en Côte d'Ivoire, le prix ICDB de l'excellence en radio. Ce prix attribué par l'Académie Internationale des Arts et Sciences de la Télévision a été remporté par ONUCI-FM en novembre 2007.
«Il s'agit-là d'un bel exemple de la collaboration entre différentes agences du système des Nations-Unies », a déclaré Alexandra Westerbeek, chef de la Communication de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, en remettant le prix à ONUCI FM.
L'émission radiophonique d'ONUCI FM qui a été primé avait bénéficié du soutien de l'UNICEF et du concours du service radio du Réseau d'Informations Régionales Intégré des Nations Unies (IRIN) en Côte d'Ivoire.
La distinction attribuée dans le cadre de la Journée Internationale de la Radio et de la Télévision en faveur des enfants (International Children's Day of Broadcasting Award, ICDB), a récompensé un programme d'ONUCI FM consacré aux jeunes et aux enfants sur le thème du VIH SIDA. L'émission consistait en une table ronde au cours de laquelle de jeunes enfants ont porté leurs regards dépourvus d'hypocrisie sur la pandémie, sa prévention et la sensibilisation chez l'enfant et la jeunesse.
Margherita Amodeo, Directrice de la Division de l'Information Publique de l'ONUCI, au nom du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, a souligné l'importance de la place des enfants et des jeunes dans les missions de paix des Nations Unies. Elle a mis en exergue la nécessité de sensibiliser les jeunes par des informations crédibles, de bonne qualité ainsi que des programmes de divertissements sains.
Mme Amodeo, qui s'est dite satisfaite du travail accompli par ONUCI FM, en a profité pour adresser ses vives félicitations à tout le personnel de la Radio.
ONUCI-FM, créée en 2004, est le service de radiodiffusion de la mission onusienne déployée en Côte d'Ivoire. Elle est animée par une trentaine de journalistes et de techniciens nationaux et internationaux, émet en modulation de fréquence dans les différentes régions du pays et fournit à ses auditeurs une programmation riche et variée en vue de donner un exemple de professionnalisme et encourager le processus de paix, dans un contexte où les médias ont longtemps été partisans et peu rigoureux dans le traitement de l'information.