ONUCI-CAN 2010, L’ambiance toujours au rendez-vous

précédent suivant
20 jan 2010

ONUCI-CAN 2010, L’ambiance toujours au rendez-vous

Abidjan le 20 janvier 2010...La CAN 2010 se poursuit allègrement et les populations de Côte d'Ivoire sont toujours aussi assidues aux projections publiques qu'organise l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à leur intention à travers le pays. Sensibilisation, joie, fair-play sont toujours au menu.

ADZOPE

L'ONUCI) en collaboration avec la Mairie et le Conseil Général d'Adzopé, a assuré la projection du match Burkina - Ghana, qui s'est déroulé ce mardi, 19 janvier 2010 en Angola.

La projection a eu lieu à la salle de la maison de la culture et des jeunes d'Adzopé. Le public est venu nombreux assister à cette rencontre à enjeu. Avant le coup d'envoi, les avis et les pronostics des supporters allaient bon train. On pouvait lire l'anxiété sur le visage des deux communautés présentes dans la salle.

Lorsque l'équipe du Ghana a ouvert la marque, un tonnerre d'applaudissement et des cris de joie ont envahi la salle, libérant ainsi les supporters ghanéens. C'est dans cette atmosphère de liesse du côté des pro-Black Stars que la mi-temps intervint.

A la reprise, l'espoir a commencé à renaitre dans le camp des supporters burkinabé, les Etalons exerçant une certaine pression. En vain. Au coup de sifflet, la salle s'est peu à peu vidée. La joie dans le camp des ghanéens et la tristesse dans celui des burkinabé étaient perceptible mais le fair-play l 'a emporté.

Comme depuis le début des projections, l'équipe du bureau de l'Information Publique à pendant la mis temps, une fois de plus exhorté les uns et les autres, aux respects des valeurs du sport fondées sur la paix, l'unité et la cohésion sociale avant la distribution des gadgets aux heureux gagnant du jeu concours « sport et paix ».

BONDOUKOU

Loin de s'émousser, l'engouement de la population de Bondoukou pour la 27ème édition de la Can ne fait que s'accentuer. Elle l'a encore une fois prouvé hier lors du match Burkina Faso-Ghana. Plus de 200 personnes, jeunes, fonctionnaires, commerçants, mécaniciens, élèves se sont données rendez-vous pour suivre le match la mairie de Bondoukou

Avant le début de cette opposition de la poule D, un film sur "les mille microprojets en Côte d'Ivoire, la réinsertion en marche" a été projeté, afin d'informer le public sur les réalisations de l'ONUCI au titre de sa contribution pour un environnement électoral apaisé et son appui social.

Dès le coup de sifflet de l'arbitre libérant Ghanéens et Burkinabés, la salle s'est scindée en deux camps. L'un soutenant le Burkina Faso et l'autre, le Ghana. Le camp des Etalons optimiste au début du match a déchanté après le but ghanéen. La réalisation d'André Ayew a provoqué la liesse chez les supporters des Black stars. Ceux-ci ont nénanmoins tremblé jusqu'à la fin du match, en dépit de l'expulsion d'Hamadou Tall à la 65ème minute car, un match nul aurait qualifié le Burkina Faso.

DUEKOUE

« Profiter de ces retransmissions pour sensibiliser les populations à contribuer à un environnement électoral apaisé afin que le résultat soit accepté par tous avec fair-play » tel est l'objectif principal de ces projections. A l'instar de plusieurs autres localités, l'ONUCI permet aux habitants de la cité du Guemon de suivre au quotidien les différentes rencontres de la CAN. La mairie de Duékoué a mis à disposition de la jeunesse, la salle polyvalente confirmant son engagement pour l'épanouissement de celle-ci et la paix.

Les amoureux du sport-roi apprécient à sa juste valeur l'initiative de la mission onusienne. Environ 300 à 400 personnes prennent d'assaut au quotidien cet espace dédié au sport et au fair-play. Elles ont un seul espoir, voir l'équipe de Côte d'Ivoire relever le défi en remportant cette CAN 2010.

Hier, le passage du 1er adjoint au maire, Paul Monduo dans la rubrique/espace « mon message de paix » a été l'un des moments forts cette projection. Il exhorté les uns et les autres a créer un cadre de vie convivial pour chaque habitant de Duekoué. « Il faut que tout le monde se sente à l'aise, se sentir à l'aise et vivre en paix c'est la seule façon de communiquer à celui qui est en face de nous ce que nous ressentons. Avoir un sentiment de paix et de rapprochement afin que rayonne à jamais notre belle cité ».

Toutes les rencontres sont retransmises sans exception .Le public qui effectue le déplacement ne s'ennuie pas . Il y a de l'ambiance. Les lucarnes telles que « Mon message de paix », « vous êtes le candidat vaincu donnez votre message de paix afin que le résultat des urnes soit accepté par vos sympathisants », des jeux sur l'ONUCI, un chant pour la paix agrémentent le quotidien des populations présentes.

A l'instar des sections de l'ONUCI, les partenaires et ONG qui œuvrent pour la promotion de la culture de la paix et le bien-être des populations ne restent pas en marge de cette fête footballistique, des temps de communication leur sont destinés.

Notons que malgré les projections organisées par d'autres partenaires à travers la ville de Duekoué, les projections de l'ONUCI connaissent un véritable succès pour sa gratuité et surtout par sa volonté affichée à créer un espace rassembleur , convivial , de paix et de partage par le sport.

Rendez-vous est pris cet après-midi (16h) toujours avec la même ferveur à Adzopé, Bondoukou, Duékoué, Man,Seguela, pour :

Egypte - Bénin
Nigeria - Mozambique