Lancement du recrutement des soldats FAFN pour la nouvelle armée ivoirienne

20 jan 2010

Lancement du recrutement des soldats FAFN pour la nouvelle armée ivoirienne

Bouaké, le 20 janvier 2010... La cérémonie de lancement des opérations de recrutement des soldats issus des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) pour la nouvelle armée ivoirienne, s'est déroulée mercredi, 20 janvier, à Bouaké en présence d'une forte délégation des Forces impartiales.

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) était représentée par le Chef-Adjoint de la Police des Nations Unies, le Commissaire Pierre-André Campiche, et le Commandant du Secteur Est, le Général de Brigade Hidayat Rehman. La Force Licorne était représentée par son Chef des Opérations, le Général de Brigade Francis Autrant

Le Ministre Ivoirien de la Défense, M. Michel Amani N'Guessan a salué « les efforts consentis par la Communauté internationale en appuyant fortement le processus de sortie de crise, issu de l'Accord politique de Ouagadougou, dont le volet militaire se concrétise à travers le démarrage du recrutement des 5000 éléments devant intégrer la nouvelle armée ivoirienne ».

Le Ministre a lancé un appel afin qu'un terme soit mis « au bicéphalisme, en vue de la réunification des deux armées, dans une République une et indivisible, dans un seul et même Etat ». M. Amani N'Guessan a demandé l'appui de la communauté internationale afin que le processus qui s'est engagé puisse se poursuivre jusqu'à son terme.

Le Chef d'Etat-Major des FAFN, le Général Soumaila Bakayoko, s'était réjoui, auparavant, du démarrage du processus de recrutement des soldats FAFN, qui reflète « notre commune aspiration à l'armée unique de Côte d'Ivoire ». Il a indiqué que les soldats recrutés devraient s'ajouter aux 4000 éléments du Centre de Commandement Intégré (CCI) afin de constituer une force solide pour la sécurisation du processus de sortie de crise.

Les opérations de recrutement devraient également se poursuivre à Korhogo (Nord), Man (Ouest) et Séguéla (Centre-Ouest).

La cérémonie de mercredi s'est déroulée en présence de diverses autorités politiques, militaires et administratives, dont le Général Philippe Mangou, Chef d'Etat Major des Forces Armées Nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), et le Préfet de Région, M. Konin Aka.