ODIENNE : L’ONUCI FORME LA SOCIETE CIVILE ET LES MEDIAS AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE EN PERIODE ELECTORALE

13 mai 2010

ODIENNE : L’ONUCI FORME LA SOCIETE CIVILE ET LES MEDIAS AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE EN PERIODE ELECTORALE


Odienné, le 27 avril 2010.. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a débuté mardi à Odienné, à 862 km d'Abidjan, un atelier sur « le Rôle des médias locaux er de la société civile dans le renforcement de la cohésion sociale en période électorale dans le Denguélé. »

Les travaux qui ont pris la forme d'un forum de réflexion et d'échanges, regrouperont pendant deux jours, une quarantaine de participants originaires des départements d'Odienné, de Boundiali et de Tengréla.

Ouvrant les travaux, Paul Jatho, point focal de l'ONUCI à Odienné, a rappelé aux participants l'importance de cet atelier, le neuvième du genre organisé par la mission onusienne, et qui vise comme les précédents, au renforcement des capacités des membres de la société civile, mais aussi des médias, en vue de promouvoir la cohésion sociale pour un environnement électoral apaisé.

Le premier Secrétaire général de la préfecture d'Odienné, Dindet Konin a, quant à lui, estimé que cette activité publique de l'ONUCI en faveur des prochaines consultations électorales est le meilleur gage de paix de la mission et de son engagement à tout mettre en œuvre pour que la tranquillité revienne en Côte d'Ivoire. L'administrateur a aussi exprimé le souhait que les résultats de l'atelier puissent aider à consolider la cohésion sociale.

La quarantaine de participants issus de la Chefferie traditionnelle et des responsables d'associations de jeunes et de femmes venus d'Odienné, de Bako, de Minignan, de Séguélon, de Boundiali et de Tengréla, vont travaillé en atelier sur quatre modules : Gestion et prévention des conflits : principes et dynamiques ; la dimension genre dans la gestion des conflits et la cohésion sociale ; Le regard de la société civile sur les médias de la région du Denguélé dans le processus électoral et Le rôle des médias et de la société civile de la région du Denguélé dans le renforcement de la cohésion sociale en période électorale.