NOUVELLES DE LA CAN 2010 du 16 et 17 janvier 2010

16 jan 2010

NOUVELLES DE LA CAN 2010 du 16 et 17 janvier 2010



Programme du jour

Groupe C à Benguela

L'Egypte pour la confirmation, le Nigéria pour le rachat et le Bénin pour une surprise

Les Pharaons du Nil, champions d'Afrique en titre, pourraient valider cet après-midi leur billet pour les ¼ de finale. Hassan Cheata, coach des Egyptiens devrait aligner la même équipe que lors du succès contre le Nigéria (3-1). Le Nigéria n'aura pas un match aisé face aux Ecureuils du Bénin qui ont un point et rien à perdre. Les béninois compteront sur Stéphane Sessegnon pour battre les Super Eagles. Une défaite de ceux-ci et c'est l'élimination.

A 16h : Nigeria - Bénin
A 18h30 : Egypte - Mozambique

Groupe D à Lubango, dimanche 17 janvier

Le Gabon rêve d'un doublé et le Cameroun s'interroge

Les Panthères du Gabon peuvent se qualifier pour le prochain tour en l'emportant cet après-midi devant la Tunisie. Les Aigles de Carthage n'ont plus leur lustre d'antan mais, restent une excellente équipe que Daniel Cousin et les siens ne doivent pas sous-estimer. Les lions Indomptables n'ont plus droit à l'erreur. Battus par un surprenant Gabon (0-1), les poulains de Paul Le Guen jouent leur va-tout. Samuel Eto'o, Achille Emana et autre Jean II Makoun ont les arguments techniques pour vaincre les Chipolopolos. Des matches à suivre.

A 16h : Gabon - Tunisie
A 18h30 : Cameroun- Zambie

Faits marquants :

Le geste de Copa Barry

A chaque but des Eléphants, Barry Boubakar « Copa », a sorti de ses gants, un message sur lequel les téléspectateurs ont pu lire « Haiti-Togo nous sommes avec vous ». Un message de sympathie, de solidarité, de compassion à saluer. Le sport étant un élément de fraternité, de rapprochement et de paix et le gardien des Eléphants l'a confirmé. A saluer !

La Côte d'Ivoire, première équipe en quart de finale

Sans livrer une partie d'anthologie, les Eléphants de Côte d'Ivoire ont obtenu hier à Cabinda, leur ticket pour les ¼ de finale. Gervinho, Tiéné Siaka et Didier Drogba, les trois buteurs ont fait plier les Black Stars qui n'ont pu trouver la faille dans la défense ivoirienne. Bamba Souleymane y a régné en maître. Les Eléphants ont à présent, une semaine pour préparer cette échéance des ¼ de finale.

Carton rouge

Emmanuel Eboué (CIV)- match contre le Ghana

Classement dans groupe B:

1er : Côte d'Ivoire, 4 points, 2ème : Burkina Faso,1 point, 3èeme :Ghana,0point

Classement des buteurs :

Trois buts

Flavio Amado (Angola)

Deux buts :

Emad Meeteb (Egypte)

Seydou Keita (Mali)

Mateus Manucho (Angola),

Un but

Diedie Drogba, Kouassi Yao Gervais »Gervinho » et Tiéné Siaka »Chico » (CIV), Daniel Cousin, (Gabon), Ahmed Hassan(Egypte), Frédéric Kanoute(Mali), Mustapha Yattabaré (Mali), Razak Omotouyossi(Bénin), Russel Mwafulirwa, David Banda, Gonçalves Fumo (Malawi), Almiro Lobo, Elvis Kafoteka (Mozambique), Jacob Mulenga (Zambie), Zouhaier Dhaouadhi (Tunisie), Rafik Alliche (Algérie).