Les populations célèbrent la qualification des Eléphants lors des projections de l’Onuci

précédent suivant
16 jan 2010

Les populations célèbrent la qualification des Eléphants lors des projections de l’Onuci

Abidjan le 16 janvier 2010....La joie et l'espoir pour une belle CAN se lisaient hier sur le visage des supporters des Eléphants présents sur les lieux de projections des matches qu'offre l'Onuci depuis le 10 janvier. La Côte d'Ivoire est la première équipe qualifiée pour les ¼ de finale et l'aventure se poursuit. Les autorités locales, présentes lors de ces projections confirment que le sport permet de rassembler et de se parler.

ADZOPE

La salle de conférence de la maison de la culture à Adzopé a permis à l'Opération des Nations Unies en Côte D'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec la Mairie et le Conseil Général d'Adzopé d'offrir ce somptueux match Côte d'Ivoire-Ghana du vendredi 15 janvier aux populations de cette localité. Elles ont répondu à cette invitation en grand nombre.

Avant le coup d'envoi, les pronostics allaient bon train, la tension se lisait sur les visages des supporters comme s'ils redoutaient la défaite des Eléphants. L'atmosphère était devenue lourde, les supporters ont même eu du mal à entonner l'hymne national.

Néanmoins, quelques personnes plus optimistes ont commencé à applaudir pour « encourager les plus pessimistes ». L'espoir a commencé à renaitre quand les poulains de Vahid Halilodzic ont tactiquement repris la situation en main. Le premier but de Gervinho est venu libérer les supporters d'Adzopé de l'inquiétude du début de match : Tonnerre d'applaudissement et cris de joie ont envahi la salle. Ce fut une liesse populaire jusqu'à la mis temps.

A la reprise, la rentrée de Michael Essien du Ghana et l'expulsion, méritée, d''Emmanuel ont provoqué un silence glacial dans la salle. Le 2ème et le 3ème buts de Tiéné Siaka et de Didier Drogba ont littéralement fait exploser de joie les supporters de « l'équipe de Côte d'Ivoire d'Adzopé » qui, malgré le pénalty ghanéen à la dernière minute, n'ont pas arrêté de crier, danser et sauter de joie jusqu'à la fin du match.

A la mis temps, l'équipe de PIO et du Mouvement Humaniste ont exhorté les uns et les autres, aux respects des valeurs du sport fondées sur la paix, l'unité et la cohésion sociale car « le sport unit les peuples ». Ils les ont invités en tant qu' « avenir de la Côte d'Ivoire » à être des portes flambeaux, ambassadeurs de la paix et de la non-violence dans leurs milieux respectifs pour un environnement électoral apaisé.

BONDOUKOU

Plus de 500 personnes ont répondu au rendez-vous de la sixième journée de la Coupe d'Afrique des Nations et des projections publiques offertes par l'ONUCI à la salle de la Mairie, ce vendredi 15 Janvier 2010.Le match nuil (0-0) concédé par les Eléphants devant les Etalons n'a pas freiné les ardeurs des supporters de Bondoukou. Tout Bondoukou s'est donné comme point de ralliement la Mairie afin de soutenir les Elephants

Invité surprise de la soirée, le Sous-Préfet central de Bondoukou,Monsieur Zoué Sépan Vincent, en prélude à la projection du match, a tenu à saisir cette opportunité, au nom du Préfet de Région, afin montrer au public le parallélisme entre le football et les élections. Pour lui, tous les deux sont régis par un reglèment , un timing. "Quand le match est fini, ceux qui ont gagné jubilent pendant un momemt et tout le monde rentre chez lui pour s'occuper de son quotidien. Il en est de même de l'équipe perdante qui rumine son chagrin, et quelques temps après, chacun reprend sa vie, parce qu'il ne s'agit là que d'un jeu. Mon exhortation à notre population de Bondoukou est que les élections se déroulent également de la même manière, de sorte qu'après les élections et la publication des résultats, que le quotidien se poursuive sans heurts. Que les étudiants retournent à l'école,le fonctionnaire à son travail, les commerçcants dans leurs affaires" a-t-il déclaré avant de souhaiter que le meilleur gagne.

Le match a été suivi avec attention et émotion. A aucun moment, le soutien n'a manqué aux Eléphants même lorsque le Ghana a obtenu son penalty transformé par Assamoah Gyan. La qualification était au bout de l'effort des coéquipiers de Didier Drogba qui ont évolué à 10 pendant près de 40 minutes après l'expulsion d'Emmanuel Eboué.

La mi-temps de ce match a permis une fois de plus à Madame Appolle Yetamasso du Bureau régional des Droits de l'Homme de l'ONUCI de sensibiliser le public sur les Droits de l'Homme, notamment les droits et les devoirs des citoyens, à l'instar du l'organisation d'un match de football dont les joueurs ont non seulement des droits mais également des devoirs qu'ils doivent honorer.

KORHOGO

Après plusieurs jours de préparatifs, le bureau de Korhogo a tenu sa première séance de projection, le vendredi 15 janvier 2010, au Centre culturel Womiengnon de Korhogo, à l'occasion du match Côte d'Ivoire-Ghana. Une soixantaine de personnes, dont le maire de la commune de Tortiya, des collègues de l'ONUCI et la jeunesse de Korhogo y ont pris part.

Trois séquences ont meublé la partie de retransmission; les échanges avant le match, la projection du match lui-même et les discussions au cours de la mi-temps.

Avant l'entame de la compétition, trois participants ont répondu à des questions liées aux bienfaits du sport, notamment le respect mutuel, la justice, l'équité, le dialogue, la cohésion sociale, le fair- play, l'unité et naturellement la paix. Au cours de la mi-temps, trois autres ont été amenés à fournir les comportements d'un bon citoyen concourant à un environnement électoral apaisé. La liberté de choisir son candidat et d'assister aux meetings de son choix, le respect du choix des autres et surtout la liberté de voter, sont entre autres, des messages évoqués en filigrane par les participants.

Pour le maire de Tortiya, Siaka Sekongo, « cette projection est une bonne initiative de la part de l'ONUCI qui permet de montrer les vertus du sport dont le renforcement de la cohésion sociale et la paix, surtout en cette période préélectorale dans notre pays».

Au cours du match, les téléspectateurs ont bruyamment manifesté leur joie lors des différents buts des Eléphants, laissant transparaitre le plaisir que leur a procuré la projection. «C'est une bonne initiative qu'il faut perpétuer car elle nous fait oublier les effets de la crise», s'est exprimé Ali Yeo, en réponse à une question que nous lui avons posée, au coup de sifflet final de l'arbitre.

Précisons que la sécurité des lieux a été assurée par des éléments du Centre de Commandement Intégré (CCI). Le contingent nigérien a renforcé sa patrouille dans les environs du Centre culturel.

SAN PEDRO

L'espace Rotary a servi de cadre à la première projection sur écran géant de la CAN 2010 par l'ONUCI en collaboration avec la Jeunesse Communal. Le village de la CAN est donc offert à la population de San Pedro. Hier, environ 200 personnes sorties massivement pour suivre ce match ont été sensibilisées avant la rencontre.
L'équipe du bureau de l'Information Publique de San Pedro a sensibilisé l'assistance sur le mandat de l'ONUCI et les différentes actions effectuées sur le terrain en Côte d'Ivoire lors de jeux questions réponses et de la rubrique "messages de paix à la nation " où plusieurs participants ont été récompensés par des objets promotionnels de l'ONUCI.
La Chargée de l'information, Almudena Martinez Garcia a invité la population à cultiver l'esprit fair-play dans le respect de l'adversaire, la grandeur dans la défaite et l'humilité dans la victoire.
Ces projections publiques, qui vont se poursuivre jusqu'à la fin de la Coupe d'Afrique des Nations de football, seront une occasion pour l'ONUCI de communier avec la population et de les inviter à contribuer à un environnement électoral apaisé.