La Cheffe de l’ONUCI évoque la levée de l’embargo et le départ de l’ONUCI avec le Président Alassane Ouattara

18 mai 2016

La Cheffe de l’ONUCI évoque la levée de l’embargo et le départ de l’ONUCI avec le Président Alassane Ouattara

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a été reçue mercredi 18 mai 2016 par le Président de la République, Alassane Ouattara, lors d’une audience au Palais présidentiel.

À l’issue des échanges, la Cheffe de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a expliqué avoir évoqué avec le Chef de l’État la question de deux Résolutions adoptées par le Conseil de sécurité à la fin avril 2016. Il s’agit notamment de la Résolution 2283 sur la levée de l’embargo et de la Résolution 2284 annonçant le départ définitif de l’ONUCI de la Côte d’Ivoire pour la fin du mois de juin 2017. « Je voudrais ici réitérer les félicitations du Conseil de sécurité et du Secrétaire général des Nations Unies au Gouvernement et au peuple ivoiriens qui ont œuvré sans relâche pour sortir le pays de la crise et surtout pour l’engager dans la paix et la stabilité durables », a indiqué la Représentante spéciale.

Pour Mme Mindaoudou, le retrait de l’ONUCI sera un moment historique. « J’ai donc évoqué avec le Chef de l’État, toutes les activités résiduelles à mener d’ici la clôture, accompagnée par l’équipe pays et les différents partenaires », a-t-elle dit avant de féliciter le Gouvernement pour les bonnes nouvelles parvenues depuis Paris relativement à la réunion du Comité du groupe consultatif sur la mobilisation des ressources pour le développement de la Côte d’Ivoire.