Lancement officiel des Clubs de Paix et de non-violence en milieu universitaire à Yamoussoukro

19 mai 2016

Lancement officiel des Clubs de Paix et de non-violence en milieu universitaire à Yamoussoukro

Allocution de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des Clubs de Paix et de non-violence en milieu universitaire INPHB, Yamoussoukro, 19 mai 2016  

 
 Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique,

 Madame la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des victimes,

 Mme la 1ère Vice-Gouverneur du District de Yamoussoukro,

 Monsieur le Préfet de la Région des Lacs, Préfet de Yamoussoukro,

 Monsieur le Représentant du Maire de la Commune de Yamoussoukro,

 Monsieur le Directeur Général de l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro,

 Madame et Messieurs les Présidents des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire,

 Mesdames et Messieurs les Professeurs,

 Mesdames et Messieurs du personnel d’encadrement,

 Honorables chefs traditionnels et distinguées chefs religieux,

 Chers partenaires,

 Chers membres des clubs de paix et de non-violence,

 Chères étudiantes et chers étudiants,

 Chers collègues du Système des Nations Unies,

 Mesdames et Messieurs en vos rangs grades et qualités,

 Chers amis de la presse,

  Je voudrais tout d’abord exprimer ma gratitude à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi qu’à Madame la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, qui ont tenu à être présentes à cette importante cérémonie dédiée à la promotion de la paix et de la non-violence en milieu universitaire. Leur présence ici aujourd’hui, symbolise l’attachement des plus hautes autorités ivoiriennes aux valeurs cardinales de la paix, particulièrement dans le milieu universitaire.  

C’est donc avec beaucoup d’intérêt que je participe, aujourd’hui, au lancement des activités des Clubs de paix. Beaucoup d’intérêt, mais aussi, beaucoup d’émotion, car cette cérémonie officialise la mise en œuvre du programme de suivi de « la campagne de sensibilisation sur la culture de la paix avec les étudiants des Universités et grandes écoles publiques ».

Cette campagne que nous avons lancée conjointement avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le 26 février 2015, à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, a reçu le soutien actif de nos partenaires que vous me permettrez de saluer au passage. Je voudrais ici citer la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Paix, le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) aujourd’hui Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, l’ONG internationale "Search For Common Ground" (SFCG), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). La campagne de sensibilisation a été accueillie par sept Universités et Grandes Écoles publiques de la Côte d’Ivoire. Cette campagne de sensibilisation est pour moi, en n’en point douter, une des étapes mémorables de l’engagement de l’ONUCI et du Système des Nations Unies pour la paix en Côte d’Ivoire. Je profite de cette occasion pour remercier, encore une fois, l’ensemble des étudiants, le personnel d’encadrement et tous nos partenaires dont l’engagement sans faille a grandement contribué à atteindre les objectifs de la campagne.   

Mesdames les Ministres, Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

  Conformément aux recommandations formulées au cours de la campagne de sensibilisation que j’évoquais tantôt, toutes les Universités (Félix Houphouët Boigny, Nangui Abrogoua d’Abidjan, Alassane Ouattara de Bouaké, Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, Lorougnon Guédé de Daloa) et les Grandes Ecoles Publiques de Côte d’Ivoire (ENS d’Abidjan, INP-HB de Yamoussoukro) ont, à ce jour, installé des clubs de paix et de non-violence.

  Dès leur mise en place, dans le cadre de leurs programmes et afin d’assurer leur pérennité, la plupart de ces clubs ont bénéficié de renforcement de capacités en matière de promotion de culture de la paix. Ils ont aussi été formés en écriture journalistique, dans la prise de vue en photo, en montage et production vidéo, en conception d’identité visuelle pour la création de documentaires et en gestion et animation de blogs. Toutes ces différentes formations ont été prodiguées par les équipes de l’ONUCI. Ces formations ont débuté depuis le 3 avril, elles sont en cours et elles prendront officiellement fin le 24 juin.

  Les Clubs de la paix et de non-violence offrent un cadre d’échange d’expériences et d’acquisition de techniques qui permettront à leurs membres de mieux jouer leur rôle en appui aux efforts de pacification de l’espace universitaire, conformément à l’esprit de la Charte qui porte le nom du Professeur émérite Alassane Salif N’Diaye.  

Mesdames et Messieurs,  

L’ensemble des activités qui sont menées ou qui seront organisées par les Clubs de la paix s’inscrivent dans l’action générale menée par les autorités nationales pour instaurer un climat général apaisé, propice à la réconciliation nationale et au développement du pays.

Il me plait de rappeler, à cet égard, le mandat d’accompagnement des Nations Unies qui s’attellent à sensibiliser diverses audiences - dont celles du milieu universitaire- afin que ces audiences-là s’investissent pleinement pour la création de conditions propices à une paix durable, inclusive et définitive en Côte d’Ivoire.

  Le Conseil sécurité a, depuis toujours, reconnu la réconciliation nationale comme étant l’épine dorsale du processus de paix en Côte d’Ivoire. Dès lors, toutes les actions des Nations Unies dont l’ONUCI, se sont inscrites dans la réponse à apporter pour la consolidation de la paix et la promotion de la réconciliation nationale.

  Chers étudiantes et étudiants, membres des Club de la paix,

  Votre forte mobilisation, ici, illustre l’importance que vous accordez à votre rôle de multiplicateurs des valeurs de la paix, dans vos campus et dans vos communautés. Votre engouement indique aussi que vous avez décidé de mettre vos talents au service de vos convictions : un milieu universitaire apaisé avec des étudiants résolument engagés à promouvoir des comportements de paix et à prôner la non-violence. Je voudrais, au nom des Nations Unies, vous exhorter à être le fer de lance pour disséminer ces valeurs. Je reste convaincue que grâce à votre engagement à œuvrer à la promotion de la culture de la paix, grâce à vos actions en faveur de la non-violence, vous deviendrez ces acteurs incontournables et des icônes de paix en Côte d’Ivoire.

  Enfin, je terminerai par un appel : toi ambassadrice de la paix, toi ambassadeur de la paix et de la non-violence, apporte ta contribution à la culture de la paix pour que tu accomplisses le devoir, ton devoir, tel que le dicte l’Abidjanaise, l’hymne national de ton pays afin que tu sois « ce modèle d’espérance pour l’humanité ».  

Je vous remercie, Mesdames et Messieurs.