Consolidation de la paix et développement durable : l’ONUCI s’entretient avec les populations de Touapleubly

19 mai 2016

Consolidation de la paix et développement durable : l’ONUCI s’entretient avec les populations de Touapleubly

Touapleubly, une localité de la sous-préfecture de Toulepleu, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a accueilli mercredi 18 mai 2016, une délégation de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), dans le cadre d’une rencontre d’échanges pour la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale.

Les fonctionnaires des Nations Unies ont abordé avec les populations, plusieurs thématiques, notamment les violences sexuelles contre les enfants, le développement, le renforcement de la cohésion sociale, la promotion du mariage civil pour la protection des femmes et le règlement pacifique des différends. Les participants ont été invités, à travers les différentes interventions, à s’inscrire résolument dans les efforts de consolidation des acquis pour une paix et un développement durables.

La Coordinatrice du Système des Nations Unies à Toulepleu, Hélène Sylvie Zoumahoun, qui conduisait la délégation onusienne, a salué les actions des populations pour le climat social apaisé tout au long de la frontière. Elle a sollicité leur adhésion aux actions de consolidation de la paix à travers une promotion des valeurs telles que l’union, la discipline et le travail, pour parvenir au développement. En outre, Mme Zomahoun a exhorté les populations à la dénonciation des auteurs des violences sexuelles pour qu’ils soient punis, conformément à la loi en vigueur.

S’exprimant au terme de la rencontre d’échanges, le Chef du village, Gilbert Sekpa Konan, s’est dit rassuré par les messages entendus au cours de cette sensibilisation. Il a traduit la gratitude des populations à la Mission onusienne et souligné l’impérieuse nécessité pour eux d’œuvrer pour la paix durable, s’ils veulent le développement de leur localité. « Vos messages véhiculés ont été entendus et seront mis en application », a-t-il rassuré.