Les populations de Korondougou enseignées sur les méthodes de développement

précédent suivant
4 juin 2014

Les populations de Korondougou enseignées sur les méthodes de développement

Les festivités marquant la fin de l'année scolaire dans la localité de de Korondougou située à 12 km de la ville d'Odienné (au sud, sur l'axe Odienné –Abidjan) ont été une occasion pour l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), d'initier une conférence- débat pour former, informer, sensibiliser les populations de cette localité à la culture des valeurs de la paix, à la cohabitation pacifique au renforcement de la cohésion sociale. Cette rencontre a été organisée en collaboration avec les enseignants, les cadres, les autorités et les fonctionnaires de Korondougou.



Ouattara Peyogori de la section des Affaires civiles de l'ONUCI à Odienné, dans son intervention, a souligné l'importance de l'éducation, de l'instruction dans l'épanouissement de l'être humain, pour le développement social. En outre, il a fait ressortir l'avantage pour une communauté qui vit dans l'entente, l'harmonie et la paix. « Le premier niveau du développement, c'est l'entente ; le deuxième niveau, c'est l'éducation, l'instruction, l'école. L'entente, l'harmonie vous permettront d'avoir des financements pour des projets de développement », a-t-il indiqué. « Prenez l'exemple des termites : les termites sont petites mais elles arrivent à bâtir ensemble de grandes termitières, très résistantes. Retenons que c'est l'unité, la manière de mettre leurs forces ensemble qui leur permettent de faire de grandes choses. Si vous n'êtes pas unis, tous les projets de développements vous passeront sous les yeux », a ajouté M. Peyogori.



Pour l'un des participants, Konaté Amadou, l'ONUCI leur a enseigné plusieurs méthodes de développement. « Les fils de ce village vous invitent à Korondougou l'année prochaine, à cette même date, pour le suivi de cette activité. Vous remarquerez un changement dans ce village. Par ailleurs,nous sommes tous unanimes que l'importance de l'école n'est plus à démontrer. Notre souhait est que tous nos villages deviennent des centres d'examen », a-t-il dit.



Plus de 400 personnes ont pris part à cette conférence qui a rassemblé tous les villages voisins de la localité de Korondougou.