L’ONUCI encourage la participation des femmes de Toulepleu aux instances de prises de décision

précédent suivant
4 juin 2014

L’ONUCI encourage la participation des femmes de Toulepleu aux instances de prises de décision

Renforcer les capacités des femmes leaders en matière de l'égalité et de l'équité du genre et accroitre leur sensibilité à la question d'intégration du genre dans les organes de prise de décision pour un développement inclusif et une paix durable : tels sont, entre autres, les objectifs de l'atelier de formation initié par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le mercredi 4 juin 2014, à l'intention des responsables des associations des femmes de Toulepleu, dans l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire.







''Participation des femmes de Toulepleu aux instances de prises de décisions pour une paix durable'' était le thème de cette rencontre de formation à laquelle une trentaine de femmes de la fédération des associations de femmes du département de Toulepleu dénommée ''Gnonon blepki'' (femmes dynamiques) a pris part. Les participantes ont planché sur trois sous thèmes à savoir, ''rôle et responsabilité de la femme dans la lutte et la prévention du travail des enfants'', ''contribution des femmes au processus de réconciliation et au développement de Toulepleu pour une paix durable'' et ''participation de la femme à la vie publique : approche des droits humains''.



Au terme des échanges, les femmes ont fait plusieurs recommandations, notamment la multiplication des ateliers de renforcement des capacités ; la sensibilisation, l'alphabétisation, la formation des femmes en soutenant leurs activités de relais de l'information, de l'entreprenariat ; la participation des séances d'écoute de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) et l'encouragement à la fixation d'un quota de la participation des femmes au sein de la chefferie traditionnelle et dans tous les organes de décision.



Elles ont également proposé de faciliter le retour des exilés afin qu'ils participent au processus de réconciliation et la reconstruction post-crise en faisant partir une délégation composée de femmes et des autorités, avec l'appui de l'ONUCI, pour aller à leur rencontre au Liberia.



En outre, les femmes souhaitent s'impliquer davantage dans la lutte et la prévention des pires formes de travail des enfants en mettant en place un système de monitoring et en mobilisant les leaders communautaires, les autorités administratives et politiques à travers l'organisation des réunions de coordination sur les questions liées à la protection de l'enfant.







La Coordonnatrice du bureau intégré des Nations Unies à Touelpleu, Hélène Sylvie Zomahoun, a exhorté les femmes à prendre en main leur destin afin d'être des actrices du développement. « En tant que piliers et leviers du développement, l'avenir de votre département se trouve entre vos mains. Prenez conscience de votre rôle et agissez pour un développement durable », a indiqué Mme Zomahoun. Elle a également salué la franche collaboration entre l'ONUCI et les autorités qui contribue largement à la réussite des initiatives en faveur de la paix.



Pour la Présidente de la Fédération des associations des femmes de Toulepleu, Yvonne Tahi, cet atelier leur a permis d'être éclairées davantage sur leur rôle. « Nous promettons de mettre en application les recommandations de cet atelier en travaillant ensemble pour contribuer de façon active à la réconciliation, à la reconstruction et au développement de notre département pour une paix définitive », a-t-elle fait savoir. Elle a également, au nom des participantes, remercié l'ONUCI pour son appui.



Le Secrétaire de la préfecture de Toulepleu, Yao Djè, a traduit les sincères remerciements des autorités à l'endroit de la Mission onusienne qui a

toujours répondu à leur sollicitation. « Nous sommes heureux de votre présence dans notre département. Votre initiative de ce jour est une autre occasion pour démontrer votre volonté pour que la paix revienne en Côte d'Ivoire en passant par le renforcement de la cohésion sociale, l'accueil des exilés », a-t-il dit avant de conclure à l'endroit des femmes : « nous avons besoin de vous, de votre expertise dans les instances de décision. Nous comptons sur vous pour que les recommandations de cet atelier participent au renforcement de la cohésion et à une paix durable dans notre département ».