Alépé : populations et forces de sécurité s’engagent à renforcer la cohésion sociale

précédent suivant
3 juin 2014

Alépé : populations et forces de sécurité s’engagent à renforcer la cohésion sociale

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé récemment dans les locaux de la préfecture d'Alépé, située à une quarantaine de kilomètres d'Abidjan, un atelier de sensibilisation de proximité au profit des forces de sécurité et de la société civile.



L'objectif visé par cette rencontre était de promouvoir une meilleure cohabitation basée sur la confiance entre les forces de l'ordre et les populations, la protection des civils et la réconciliation. Cette plateforme d'échanges devrait aussi permettre une meilleure socialisation des agents de sécurité.



S'exprimant au nom de l'ONUCI, la chargée du Plaidoyer au bureau de l'Information publique qui conduisait la délégation onusienne, Marie-Irène Richmond Ahoua, a exhorté les séminaristes à être de véritables relais des messages de paix dans leurs communautés et zones d'affectation respectives.







Dans son intervention, le Préfet du département d'Alépé, Diaby Dao Aminata, a vivement félicité la Mission onusienne pour la pertinence de l'organisation de ce séminaire. « L'ONUCI contribue de manière active et significative au développement de notre pays, à travers le financement de projets à impact rapide, la sensibilisation en matière de recherche de la paix, de réconciliation et de cohésion sociale », a-t-elle dit.



Des thématiques liées au respect de la déontologie, aux droits de l'Homme, à la protection de l'enfant, à la gestion de la rumeur dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale et la contribution des Nations Unies à la réforme du secteur de sécurité et du processus du désarmement ont été présentées par les experts de l'ONUCI.







A l'issue des travaux dans les ateliers, les participants ont formulé des recommandations pertinentes promptes à favoriser une meilleure cohabitation entre les forces de l'ordre, la société civile et les populations.



Notons que la manifestation, présidée par le Préfet du département d'Alépé, a enregistré la participation d'une centaine d'invités, notamment l'adjoint au Maire de la commune d'Alépé, les forces de l'ordre issus de la Gendarmerie, des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et des Eaux et Forêts. Y ont également pris part, des représentants de groupements et de coopératives de femmes, des mouvements de jeunesse, des autorités traditionnelles, des media ainsi que des directeurs départementaux et chefs de service.



Un tournoi de football opposant les jeunes et les éléments des forces de sécurité, précédé d'un match de gala féminin, a mis fin à la rencontre.