La Journée internationale des Casques bleus commémorée dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire

précédent suivant
2 juin 2014

La Journée internationale des Casques bleus commémorée dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire

Daloa, Méré à Bondoukou, Abengourou, Boguiné dans la sous-préfecture de Man, San Pedro, Toulepleu, Toumanghié, Gbapleu, Adzopé et Odienné ont célébré, en fin de semaine dernière, la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies commémorée le 29 mai de chaque année.







A Daloa, dans l'enceinte de l'école de gendarmerie de Toroguhé qui accueillait la cérémonie, l'officier en charge des actions civilo-militaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour le secteur ouest, le Colonel Martin Amouzou, a rappelé la mission des Casques bleus. Il a en outre expliqué les actions menées par les soldats de la paix pour les populations du département de Daloa. « Notre mission première est de contribuer à ramener la paix et la stabilité dans le pays dans lequel nous sommes déployés. Mais nous menons également des actions sociales au profit des populations. Dans la région du Haut Sassandra par exemple, nous

distribuons régulièrement l'eau dans les localités où il n'y en a pas

», a fait savoir le Colonel Amouzou. Les soldats de la paix ont réhabilité des écoles primaires et le champ de tir de la 2e légion de gendarmerie, a-t-il expliqué.



A Bondoukou, c'est le village de Méré de la sous-préfecture de Gouméré, qui a accueilli les manifestations commémoratives de cette journée. Celle-ci a donc été marquée par un match de football qui a opposé l'équipe du village à celle de l'ONUCI, par des consultations médicales gratuites des populations et par la fourniture d'eau potable aux habitants de la contrée.



A Abengourou, Taiyou Tchounzin de la section des Affaires civiles de l'ONUCI à Adzopé, a invité les populations à continuer à collaborer et à soutenir la Mission onusienne dans toutes ses actions de proximité en faveur d'une paix durable en Côte d'Ivoire.



A San Pedro, la journée a été marquée par une conférence sur les Casques bleus prononcée par Ganda Abdourahamane, coordinateur du Système des Nations Unies à San Pedro pour expliquer leur rôle.



Si à Bogouiné localité de la sous-préfecture du départment de Man, située à environ 585 km au nord-ouest d'Abidjan, c'est une séance de sensibilisation à la cohésion sociale, à la réconciliation et la consolidation de la paix et une consultation médicale gratuite offerte par les soldats de la paix du Contingent du Bangladesh qui ont été les principales activités de la journée internationale des Casques bleus ; à Tiobly, dans le départment de Toulepleu, par contre, la célébration en honneur des Casques bleus a été marquée par les prestations de danses locales et d'artistes venus du Liberia, la lecture du message du Secrétaire Général des Nations Unies, un match de football entre l'équipe des Nations Unies et l'équipe locale, des consultations médicales gratuites, la distribution de médicaments et une démonstration des actions de secourisme.







La célébration de cette journée a permis à la Mission de mieux s'imprégner des réalités de la région et de connaître les attentes et préoccupations des populations sur l'inclusion, la consolidation de la paix et la sécurité et sur l'apport de l'ONUCI dans ce sens, a indiqué à Toumanguié dans la préfecture d'Aboisso, le coordonnateur régional de l'ONUCI, Malick Faye.





Les populations de Gblapleu, à 530 km à l'ouest d'Abidjan, pour leur part, ont, au cours de la cérémonie, salué la présence des hommes du Lieutenant-colonel Zakir Ali Khan de la section pakistanaise de la Police des Nations Unies. Ces Casques bleus ont pu consulter gratuitement les populations au plan médical. Ils ont pu ainsi prescrire des médicaments à 279 enfants, jeunes, femmes et hommes et distribuer aussi de l'eau potable aux ménages.



A Adzopé, la chargée des Affaires civiles de l'ONUCI, Taiyou N'Jende, a traduit la disponibilité des Nations Unies et de ses soldats à contribuer au retour définitif de la paix. Aussi, a-t-elle remercié tous ceux qui collaborent avec l'ONU sur le terrain.







A Odienné, la Journée internationale des Casques bleus a été marquée par une conférence-débat dont le thème est : ''Rôle des Casques bleus dans la protection des civiles dans le monde, en particulier en Côte d'Ivoire'' ; et par une visite du site de l'ONUCI. La cérémonie a pris fin avec un match de football qui a opposé le staff de l'ONUCI aux forces locales.