L’ONUCI ET LA CDVR SOUTIENNENT LA RECONCILIATION ET LA COHESION ENTRE LES COMMUNAUTES DE DIEHIBA DANS LE DEPARTEMENT DE DUEKOUE

précédent suivant
31 mai 2013

L’ONUCI ET LA CDVR SOUTIENNENT LA RECONCILIATION ET LA COHESION ENTRE LES COMMUNAUTES DE DIEHIBA DANS LE DEPARTEMENT DE DUEKOUE

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), ont initié mardi 28 mai 2013, un dialogue intercommunautaire à Diehiba, localité située à 529 km au nord-ouest d'Abidjan.



Cette initiative vise à faciliter le rétablissement de la confiance entre les communautés de Diehiba et le respect de l'Etat de droit, comme l'ont respectivement indiqué Annie Michèle Wabo de la composante des Affaires Civiles et Mohamed Sidien de la composante des Droits de l'Homme du Bureau de l'ONUCI à Duékoué.



François Batahi, membre de la CDVR a plaidé une gestion concertée des malentendus avec les chefs de communautés et si nécessaire avec l'autorité administrative locale. « Nos actions doivent aller dans le sens de la paix. Oublions le passé et recherchons la paix » a-t-il soutenu. Le Père Cyprien Ahouré, également membre de la CDVR, a abondé dans le même sens, appelant les uns et les autres au langage de la vérité pour soutenir la paix.



Les différents leaders communautaires présents, ont soutenu la cause de la cohésion sociale et du pardon mutuel et se sont engagés à poursuivre cette dynamique.



Les travaux en atelier ont débouché sur des résolutions et des recommandations pour consolider la réconciliation et la cohésion entre les communautés de Diehiba dans le département de Duékoué.